Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > L'Espace Saint-Nazaire fait la part belle à la mer...
Le 2. mars 2013 à 18h10

Sanary Culture L'Espace Saint-Nazaire fait la part belle à la mer et à ses maquettes

Jusqu'au 31 mars les visiteurs pourront apprécier la belle exposition proposée par l'association des Amis des portes-avions du musée Saint-Nazaire qui s'est entourée des AMMAC de Bandol et Sanary, de l'OMCAL, de l'association des pointus de Sanary ou encore du Musée Dumas.

Inauguration de l'exposition des Amis des portes-avions du musée Saint Nazaire.

Inauguration de l'exposition des Amis des portes-avions du musée Saint Nazaire.

Néophytes et amateurs devraient se régaler en parcourant les trois étages de l'Espace Saint-Nazaire. Du phare d'Alexandrie au "Royal Katherine", du bâtiment de ligne "Richelieu" au "Mistral", en passant par "l'Akragas", au Thonier Basque Espagnol, au Pen Duick ou à la vedette de croisière Arcoa "Neptune" achetée par Paul Ricard, il y a de quoi voir. Plus d'une centaine de maquettes, aussi bluffantes les unes que les autres, sont exposées: vieux gréements, bateaux de guerre et tradition, bateaux en bouteille, maquettes en allumettes, objets anciens...
Cette exposition est ainsi proposée par l'association des Amis des Porte-avions du musée Saint Nazaire présidée par Guy Leroux. On ne peut oublier Michel Giraudi avec ses maquettes à couper le souffle et toutes les associations amies qui exposent comme le club de Saint Mandrier, l'AMMAC de Gérard Mahia... Mais on y trouve aussi des documents liés à la marine, des tableaux de l'OMCAL, des photos de pointus de Dominique Glade. L'association des pointus de Sanary, présidée par Christian Bénet, donne à voir également des panneaux didactiques sur la pêche, un ensemble réuni par Michel Labarthe. Serge Sourd a mis à disposition une partie de sa collection de cartes postales du vieux Sanary tirées sur toile, comme l'ancienne cale des pêcheurs. Le musée Frédéric Dumas présidé par Daniel Alster est aussi de la partie avec à l'entrée l'exposition du Scubster de Stéphane Rousson.
Lors de l'inauguration vendredi soir, Guy Leroux a aussi salué Bernard Dulou, Gérard Masse, Jean Lonclas, Robert Bonnefoi... Le maire de Sanary Ferdinand Bernhard et le maire de Bandol Christian Palix ont souligné la qualité des œuvres exposées, entre transmission du passé et clin d'œil à nos jours. En conclusion, le président souhaita à l'assistance très nombreuse "un agréable moment pour ce voyage dans le temps à la découverte navale".
A découvrir jusqu'au 31 mars, du mardi au vendredi : de 14h à 18h et le week end de 10h à 18h.

D.D, le 02 mars 2013

Autres photos:

Michel Giraudi.