Ouest Var > Actualité > Sanary > L'ABC de la médecine traditionnelle chinoise
Le 3. octobre 2011 à 21h16

Sanary Culture L'ABC de la médecine traditionnelle chinoise

L'association Résonances a débuté son cycle de conférences et, pour son second rendez-vous, l'abc de la médecine traditionnelle chinoise constituait une belle entrée en matière d'une saison prolifique en ateliers et conférences.

L'association Résonances a proposé une conférence captivante sur la médecine chinoise.

L'association Résonances a proposé une conférence captivante sur la médecine chinoise.

L'association Résonances permet de sortir des sentiers battus en proposant un voyage thématique vers d'autres approches du monde avec la découverte de pratiques anciennes et d'autres civilisations. Samedi soir, le président de l'association David Grenat animait cette conférence passionnante devant une vingtaine de personnes. Pas le bruit d'une mouche, tous restèrent attentifs à cette conférence très instructive.
En introduction, David Grenat expliqua: "Afin de mieux appréhender la médecine traditionnelle chinoise, il faut essayer d'oublier nos concepts occidentaux. On est dans un concept cosmologique et non théologique, on tend vers l'unicité". Il expliquait ainsi que pour pratiquer la médecine traditionnelle chinoise, il s'agissait d'un vrai chemin de vie dans la mesure où cette médecine englobe plusieurs éléments indissociables les uns des autres: acuponcture, phytothérapie, diététique, massages et gymniques.
Dans cette médecine, nulle séparation du corps et de l'esprit: "il n'y a pas un ensemble de recettes mais une vision du monde, de la vie et de l'homme, dans son unicité et sa globalité" . Il évoqua l'apport d'ouvrages essentiels tout au long des siècles comme le Livre de la Voie et de la Vertu (Lao Tseu), "Lizi: traité du vide parfait" de Lie Tseu ainsi que d'ouvrages fondamentaux comme le Yi Jing (ou livre des transformations) et le Huangdi Nei Jing (Classique interne de l'Empereur Jaune ). Pour l'anecdote, David Grenat a fondé l'an dernier à Sanary l'Institut européen du Yi Jing qui devrait s'atteler à la rédaction d'un ouvrage sur le sujet et propose différents ateliers pointus sur "Le livre des transformations".
La saison 2011-2012 s'annonce riche en rendez-vous de qualité, et pour que cela dure, il faut que le public réponde présent.
Prochaines conférences en octobre: le 7 à 18h30 à l'auditorium avec "La connaissance de soi" (Danièle Courtault) et le 12 une conférence pratique au Centre Azur de 19h à 22h autour du "qi gong, gymnastique chinoise de santé et de longévité. De l’histoire de ses origines aux applications modernes, preuves scientifiques des effets thérapeutiques" avec le Dr Requena. Pour plus d'informations sur le programme, se reporter à notre agenda ou notre précédent article.

D. D., le 03 octobre 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

C'était samedi soir à  l'auditorium de la médiathèque.
C'était samedi soir à l'auditorium de la médiathèque.