Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Le Happy Art dévoilé aux écoliers
Le 8. mars 2013 à 17h57

Sanary Culture-Jeunesse Le Happy Art dévoilé aux écoliers

Cette année la commune a mis en place des visites organisées de différentes expositions pour les scolaires, de la maternelle au CM2. Ainsi plusieurs classes ont pu découvrir les oeuvres liées au Happy Art.

A la découverte du Happy Art pour les scolaires. Ici la Maison Flotte.

A la découverte du Happy Art pour les scolaires. Ici la Maison Flotte.

Jusqu'à présent des visites se faisaient ponctuellement pour les écoliers, mais désormais le projet est bien en place pour tous les élèves scolarisés sur la commune. Cela entre déjà dans la continuité des actions mises en place pour la jeunesse (comme le programme EEDD), et s'inscrit aussi dans la distinction attribuée par l'UNICEF, "Sanary, ville amie des enfants", comme nous l'expliquait l'élue Sandrine de Maria. Selon la thématique des expositions, les enfants vont désormais découvrir les salles: "On veut inciter les enfants à venir avec leurs parents découvrir les expositions, et peaufiner au fur et à mesure le dispositif comme mettre en place des ateliers avec les artistes, ou les faire venir en classe. La thématique du Happy Art est par exemple parfaite pour les enfants, c'est ludique, et cela les renvoie à des choses étudiées en classe. En avril ils iront aussi découvrir l'exposition à l'Espace Saint-Nazaire "Entre les arbres"".
En parallèle, certains scolaires ont eu aussi la possibilité de rencontrer vendredi après-midi Benjamin Lacombe, illustrateur de livres jeunesse, à l'honneur à la médiathèque (nous y reviendrons).

Happy Art jusqu'au 14 mars


Plusieurs classes ont visité toute la semaine les salles qui accueillent les artistes de ce mouvement artistique contemporain Happy Art: Galerie Barthélémy de Don, Maison Flotte et Atelier des artistes. Vendredi matin la classe de CM2 de la Vernette de Sandrine de Maria était sur les rangs. Ils ont pu échanger avec les artistes, et mieux saisir leurs oeuvres. Certains se sont amusés à reproduire les oeuvres, munis d'un cahier et d'un crayon.
Jusqu'au 14 mars Claudie Liotard et Marianne Damblon sont à l'atelier des artistes. Claude Cabrol, Yves Dubeau, Marie Wermuth,Guy Sénécal exposent leurs oeuvres galerie Barthélémy de Don et Jean-François Lucchi, Carole Bonaventure, Kinna, Margot Tardieu, Myriam Gauthier-Moreau à la Maison Flotte. Des expositions à découvrir pour se donner de l'énergie et retrouver le sourire en ces temps maussades.

D.D, le 08 mars 2013

Autres photos:

A l'Atelier des artistes. Certains enfants étaient inspirés pour reproduire les oeuvres.
A l'Atelier des artistes.