Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Inauguration des Journées du Patrimoine
Le 13. septembre 2014 à 13h27

Sanary Culture Inauguration des Journées du Patrimoine

C’est à l’Espace St Nazaire qu’ont été inaugurées "Les Journées du Patrimoine" autour de l’exposition ‘’Robes en Provence aux siècles passés’’.

Il était quelque peu logique que Les Journées du Patrimoine soient lancées Espace St Nazaire. L’association La Coustiero Flourido de Sanary a présenté sur deux étages de magnifiques tenues provençales et des accessoires, datant du 18ème au 19ème siècle. Parmi ces magnifiques robes, une partie est d’époque, prêtée par des collectionneurs, la plupart membres de l’association. D’autres sont des reproductions faites avec soin et plus vraies que nature, toujours par La Coustiero Flourido, qui cultive l’art de la couture, mais aussi de la cuisine et de la langue provençale. Dans les accessoires, il y avait des coiffes, des dessous etc… Du bel ouvrage, magnifiquement mis en scène.

Des journées bien lancées


Ferdinand Berhnard et de nombreux élus étaient présents pour cette inauguration, autour de Serge Loigne, le Président de La Coustiero Flourido qui prit la parole en premier : « Cette exposition a demandé beaucoup de travail et de préparation… ». Le maire de Sanary rappelait pour sa part que s’il ne faut pas vivre dans le passé, il ne faut pas oublier pour autant notre patrimoine. Claude Lanée, secrétaire Général du Comité du Vieux Marseille, association culturelle qui travaille sur la défense du patrimoine et qui a prêté des objets de sa collection personnelle sur Frédéric Mistral pour différentes expositions de cet événement , est lui aussi intervenu : « Je remercie les organisateurs de m’avoir fait venir pour cette exposition qui est remarquable ».

Les journées étaient bien lancées et elles vous mèneront à la découverte du riche patrimoine de la ville à travers les objets, les métiers et les hommes comme Fréderic Mistral, bien sûr, mais aussi Michel Pacha. Et puis, il ne faut pas oublier la nature, avec une visite guidée par les Randonneurs Sanaryens, dimanche 21 et la possibilité de faire une promenade sur l’un des magnifiques pointus de l’association des Pointus de Sanary, les 20 et 21 septembre.

PH, le 13 septembre 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Serge Loigne inaugure l'exposition Claude Lanée a prêté  une partie de sa collection personnelle sur Frédéric Mistral Des dessus... Et des dessous
Serge Loigne inaugure l'exposition