Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Geneviève Patte, invitée de marque de la Médiathèque
Le 26. novembre 2012 à 16h40

Sanary Culture Geneviève Patte, invitée de marque de la Médiathèque

Depuis les année 60, Geneviève Patte s'est employée à promouvoir et accompagner le développement de services de lecture ouverts aux enfants. Elle parcourt aujourd'hui le monde, et s'est arrêtée vendredi soir à Sanary.

L'équipe du secteur jeunesse et Ariane Céris autour de Geneviève Patte.

L'équipe du secteur jeunesse et Ariane Céris autour de Geneviève Patte.

L'équipe de la médiathèque avec l'élue Sandrine de Maria et la directrice Ariane Céris étaient très heureuse de pouvoir accueillir cette invitée de marque, qui a présenté son dernier ouvrage "Laissez moi lire". Elle y répond à des questions telles que "comment éveiller le goût de lire chez l'enfant, comment l'aider à suivre son parcours de lecteur..." Elle a pu échanger avec de nombreuses bibliothécaires vendredi soir pour évoquer son parcours, son approche.
Fondatrice en 1963 de l'association "La joie par les livres", un service français dédié à la littérature d'enfance et de jeunesse dans la banlieue parisienne, elle créa une bibliothèque pour enfant dans un quartier populaire, « la bibliothèque de Clamart ». L'association ouvrit parallèlement un centre de documentation sur l'enfance et le livre d'enfants: "à la fin de mes études j'ai voyagé en Allemagne et aux Etats-Unis, pays qui étaient avant-gardistes du point de vue de l'approche de la lecture pour la jeunesse. Je voulais expérimenter une approche particulière de la littérature, que les enfants découvrent la lecture avec l'aide d'un adulte, en développant les liens, en sortant du cadre scolaire. Tout comme aujourd'hui j'entends la lecture comme une expérience très personnelle". Elle dirigea aussi la revue des livres pour enfants. Aujourd'hui, elle parcourt le monde pour soutenir des projets de la Corée à l'Amérique. Une rencontre passionnante.

D.D, le 26 novembre 2012

Plus d'infos:

Autres photos: