Le 11. septembre 2014 à 10h34
Sanary
Culture
Café-Philo: le rendez-vous incontournable des idées
« Populisme », un terme repris fréquemment depuis quelques années pour définir la « stratégie » de certains leaders politiques. Sujet d'actualité, donc, mais comme le souligne Jean-Michel Berenguier, le président du Rendez-vous des idées: « Tout est d'actualité en philosophie! ».
Philippe Granarolo, agrégé de Philosophie et fidèle conférencier des Cafés- Philos de Six-Fours et Sanary, conduit de son côté celui de La Garde. Dominant parfaitement son sujet, la philosophie , il a l'art de rendre facile l'exercice en illustrant abondamment son propos et le public est nombreux à chacune de ses interventions. Ils étaient quelque 150 auditeurs mercredi soir venus débattre de la question après avoir écouté avec une attention toute particulière le brillant exposé du philosophe qui s'est appuyé sur deux ouvrages:" Le nouveau national-populisme" de Pierre-André Taguieff, et "Éloge du populisme" de Vincent Coussedière.
Débattre et partager
Ces rendez-vous des idées, sont de vrais moments de débats et d'échanges d'autant plus prisés qu'ils se déroulent dans un environnement très convivial : au Théatre du Petit Galli pour Sanary (un mercredi par mois) et à l'auberge du Mont Salva, au coin du feu l'hiver, pour Six-Fours (un jeudi par mois). Autre point fort de convivialité, une « troisième mi temps » se déroule ensuite autour d'un repas avec le conférencier. Cette année, c'est une nouveauté, le Café- Philo de Sanary se poursuivra au restaurant Le Galli, juste en face du théâtre, avec un menu au même tarif qu'au Mont Salva (22€).
Que du plaisir!
Jean-Michel Berenguier, entame sa 11ème année de présidence et avoue y retrouver chaque fois du plaisir : « chaque débat est pour moi une découverte, on ne s'ennuie jamais, et nous avons la chance d'avoir des intervenants de grande qualité » : Philippe Granarolo, la philosophe Laurence Vanin, la criminologue Ligia Négrier-Dormont ou encore Daniel Doullet, pour n'en citer que quelques-uns. Mais chacun peut y trouver sa place car les adhérents du Rendez-vous des idées ont aussi la possibilité de proposer des sujets et de conduire une séance.
« Notre café philo est bien rodé, ajoute le président, et nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien de la Mairie qui nous prête les lieux et, pour la technique, sur Jean-Christophe Pescio, le régisseur.»
Le prochain Café-Philo se déroulera le 2 octobre à Six-Fours sur le thème : « Humanisme et entreprise », par Jean-Claude Félix et le 10 octobre à Sanary avec Michel Delage qui abordera les « Violences conjugales et conséquences familiales ».
A.I, le 11 septembre 2014
Philippe Granarolo, le conférencier de ce premier Café-Philo à Sanary