Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > C'était le centenaire de la naissance de Frédéric Dumas
Le 3. juin 2013 à 17h57

Sanary Culture C'était le centenaire de la naissance de Frédéric Dumas

Samedi le musée Frédéric Dumas et le Jason Archéo Sub proposaient un programme ambitieux au Théâtre Galli entre histoire et avenir.

Ici l'inauguration du colloque avec au micro André Védrines.

Ici l'inauguration du colloque avec au micro André Védrines.

Même si l'affluence n'aura pas été forcément celle escomptée, cela n'enlève rien à la qualité des débats, et les équipes de Daniel Alsters et Charly Hourcau avaient imaginé des rendez-vous passionnants autour de Frédéric Dumas et ces pionniers de la plongée sous marine autonome. Le colloque a été lancé par André Védrines, président du comité du centenaire, ancien directeur général de la FFESSM et qui a connu Frédéric Dumas. Il dit avoir vécu une "renaissance" avec ses pères spirituels Taillez et Dumas, et souligna sa satisfaction de voir qu'à Sanary le socle était des plus solides pour transmettre cette histoire et se projeter vers l'avenir. Le maire Ferdinand Bernhard revint sur les projets de la commune qui avançaient comme le futur site dédié à cette histoire à proximité de la médiathèque, et précisa qu'il faudra l'implication de tous, "surtout qu'on a la chance d'avoir à nos côtés les familles de ces pionniers".
A l'issue de la journée, le président Daniel Alsters a tiré un premier bilan: "à l'ouverture on n'a pas eu une grande foule, mais les gens sont venus au fur et à mesure, et la plus grosse affluence fut dans l'après-midi, on a dû avoir au total près de 250 personnes". Parmi les moments forts, le président nous disait: "Juliette Dumas a annoncé que les droits d'auteurs du livre qu'elle vient de co-écrire avec Louis Augusto seront reversés au musée. On a aussi été ému lors de l'intervention de Franck Machu qui écrit une biographie sur Dumas à partir de son journal de bord. L'évocation de Dumas par un ancien ami à lui, Patrice Pomey a été passionnante, de même que l'intervention d'Henri Ribot". Pour cette journée deux entreprises sanaryennes avaient été mises à l'honneur: Semantic et SMR. Le musée a également reçu à cette occasion deux donations d'Ely Boisson et Raphaël Bibia.

Une journée riche en échanges


Au Petit Galli place était faite à un salon du livre avec Patrick Mouton, Serge Malcor, Jean-Pierre Joncheray, Louis Augusto, Ely Boissin, Franck Machu ou encore l'entreprise sanaryenne Sémantic avec Claire Noël qui a présenté des carnets de site de plongée en 3D.
Au Théâtre la journée a été émaillée de discussions et de projections avec des interventions du commandant Lucas du CEPHISMER, du médecin chef Jean-Michel Pontier, Franck Machu...
L'après midi fit la part belle à Frédéric Dumas au travers de l'homme, ses amis, ses carnets avec Jean Marin, Marcel Giujaro, André Védrines, Bernard Broussolle, Louis Augusto, sa fille Juliette Dumas-Tilquin.... Autres intervenants, Michel Bourhis autour du scaphandre autonome ou Stéphane Rousson créateur du Scubster qui était exposé devant le théâtre. Il fut aussi question de Frédéric Dumas et de l'archéologie sous-marine avec Florence Richez, Franca Cibecchini, Souen Fontaine, Charly Hourcau, Henri Gandon, Jean Pierre Joncheray... Le colloque alterna entre evocation du passé et de l'avenir ainsi, plusieurs présidents de club de plongée sont aussi intervenus comme Jacques Dubly, Marc Cisterna. Pour clôturer cette riche journée le monde du silence fut projeté.

Désormais, place aux journées de l'archéologie


Du 7 au 9 juin la commune via le service patrimoine, et en collaboration avec des associations comme le JAS, le Foyer Pierre Singal ou le musée Dumas proposera de nombreux rendez-vous avec par exemple des ateliers d'initiation à l'archéologie sous marine plage de Portissol samedi et dimanche avec l'association AREVPAM. Le Foyer Pierre Singal d'Henri Ribot ouvrira ses portes avec visite et exposition de matériel protohistorique. Il y aura aussi une conférence le 8 juin à 18 heures à la médiathèque autour d'une promenade antique à Sanary, et Henri Ribot proposera le 9 juin à 10h30 une visite guidée de Sanary dans sa partie médiévale. Les visiteurs pourront aussi découvrir les amphores de Sanary à la Tour romane ou encore "Frédéric Dumas, l'archéologue" au musée Dumas.
Renseignements auprès du service des archives avec Amandine Alivon (0494329784) ou à l'office de tourisme.

D.D, le 03 juin 2013

Autres photos:

Au Petit Galli. Intervention du maire. Le matin.
Au Petit Galli.