Ouest Var > Actualité > Sanary > Une motion au sujet de la LGV PACA
Le 11. octobre 2011 à 19h19

Sanary Conseil municipal (suite) Une motion au sujet de la LGV PACA

Outre la présentation du projet Odysséa, des délibérations ont été votées, et une motion sur la question de la ligne à grande vitesse PACA a été approuvée à l'unanimité.

L'assemblée a approuvé à l'unanimité une motion liée à la LGV PACA.

L'assemblée a approuvé à l'unanimité une motion liée à la LGV PACA.

Le projet de la LGV PACA vise à proposer "une alternative à la route et en complétant la seule voie ferrée existante du littoral, ouvrir la région PACA aux autres régions en la reliant au réseau ferré à grande vitesse et constituer l'arc méditerranéen Barcelone-Marseille-Gênes". Actuellement le tracé n'est pas connu et quatre scénarios ont été retenus. Du 15 septembre au 15 décembre a lieu une concertation et vendredi Jean-Luc Granet représentera la commune en préfecture.
En début de conseil une motion a été présentée à l'assemblée au sujet de la LGV: "C'est un copier-coller de la motion votée la semaine dernière au conseil général, le choix du tracé de la LGV étant une décision majeure" . Le maire évoquant la nécessité de repenser le montage financier et surtout de protéger les riverains: "Une concertation est ouverte, on ne connaît pas encore les tracés seulement les principes. Il faut que le département ait une vision commune de ce projet". Chose rare cette motion fit l'unanimité, Olivier Thomas (Parti radical) ajoutant: "On est en total adéquation avec vous. Notre association participera à la concertation, et il faut savoir qu'il y aura un impact sur notre commune, il n'y a pas d'intérêt général sur ce projet". Concrètement à l'issue de la période de concertation, aboutira un choix de scénarios et fuseaux de passage qui seront présentés à l'approbation ministérielle. Et de 2012 à 2014 aura lieu la constitution du programme complet de l'opération pour la soumette à l'enquête d'utilité publique: bande de passage d’environ 500 m de large et son programme de travaux associé, aménagements de la ligne existante, programme des gares nouvelles et des aménagements des gares existantes... Les travaux sont prévus pour 2017 pour une mise en service en 2023 mais les oppositions sont très nombreuses sur ce projet encore flou.
Pour ce conseil municipal il a été question de plusieurs ajustements liés aux budgets annexes de la commune. Il en fut de même concernant la revue municipale qui devrait passer à 32 pages contre 28 aujourd'hui. L'assemblée a approuvé le déclassement des parcelles qui abritait notamment le CCAS (transféré à Bellevue) pour les réintégrer dans le domaine privé de la commune. Il fut question d'acquisitions foncières notamment sur des parcelles du quartier de la Poussaraque et de Pierredon, dont l'objectif est de les soumettre à des baux à construction mais rien n'est encore défini.

Nouvelle tarification à la médiathèque


L'assemblée a approuvé la validation des nouveaux tarifs d'adhésion de la médiathèque subissant une légère augmentation. Au premier janvier 2012, le prix annuel s'élèvera à 3 euros pour les jeunes de moins de 18 ans, lycéens et étudiants, à 11 euros pour les adultes Sanaryens et 27,50 euros pour les résidents d'autres communes, 11 euros pour les associations et collectivités sanaryennes tandis que le remplacement de la carte d'adhésion en cas de perte ou de vol passe à 3 euros. A noter que l'abonnement est gratuit pour les abonnés du Galli, les écoles et crèches et les intervenants bénévoles de la médiathèque.

Une aide à Var initiative


La commune est membre de droit avec d'autres de l'association Var Initiative dont l'objet est de permettre aux personnes qui veulent créer ou reprendre un entreprise, de disposer de fonds propres nécessaires au démarrage de leur activité (sous forme de prêt gratuit et sans exigence de garantie) et donc de gagner la confiance des banques. L'assemblée a approuvé la demande de l'association qui demandait une aide à hauteur de 0,22 euros par habitant soit à 3 810,18 euros pour l'année 2011.

D. D., le 11 octobre 2011

Autres photos: