Ouest Var > Actualité > Sanary > Le Plan local d'urbanisme passe au vote
Le 9. juin 2011 à 16h47

Sanary Conseil municipal Le Plan local d'urbanisme passe au vote

Une nouvelle mouture du Plan local d'urbanisme a été présentée en conseil municipal soulevant un débat orageux du côté de l'opposition.

Lors du conseil municipal de mercredi, la révision du Plan local d'urbanisme a été présentée.

Lors du conseil municipal de mercredi, la révision du Plan local d'urbanisme a été présentée.

Le conseil municipal de mercredi n'a pas manqué de piquant, le maire menaçant à plusieurs reprises Olivier Thomas de l'exclure. Ce dernier a anticipé la décision du maire en partant après le vote concernant le PLU et au moment où le maire passait une vidéo montrant Régine Aguillon (parti radical) évoquer dans un précédant conseil municipal l'attente des promoteurs immobiliers pour ce PLU: "Il faut assumer ses propos, c'est tout" dira le maire. Olivier Thomas rétorquant: "C'est hors sujet et en plus Régine Aguillon n'est plus là pour se défendre" (cette dernière avait quitté la séance peu de temps avant). Didier Tourancheau au départ d'Olivier Thomas s'est adressé au maire: "Admettez que même si cette parole a été prononcée vous ne pouvez pas résumer leur action à la défense des promoteurs immobiliers". S'en suivit une digression, le maire: "Monsieur Tourancheau vous savez aussi bien que moi comment cela se passe avec eux et ils ne se privent pas de dire d'ailleurs souvent que vous ne connaissez pas vos dossiers, vous savez bien tout cela", ce dernier acquiesçant "c'est la vie des bêtes...".
Concernant le fond, il s'agissait d'une présentation de révision du Plan local d'urbanisme et d'un nouvel arrêté suite à l'enquête publique. Après l'avis défavorable de la commission d'enquête et "afin de tenir compte des quelques propositions réglementairement recevables de la commission, des modifications ont été apportées sur le projet de PLU arrêté le 29 septembre 2010. Si prises isolément, ces modifications sont mineures, elle sont, dans leur ensemble, de nature à affecter l'économie générale du projet". Voilà pour le cadre, s'en est suivie une présentation des modifications apportées qui concernent notamment le document graphique, la suppression totale ou partielle de certains emplacements réservés, de reformulations... Un document très complexe qui reste à 98% identique au précédent. C'est Olivier Thomas qui prit en premier la parole: "ce PLU est pagnolesque, c'est la vision d'un homme élu en 1989, car en effet à cette époque on arrachait les vignes pour construire". Il reprocha une nouvelle fois l'absence de pistes cyclables, fit part des avis défavorables des personnes publiques associées (commissaires enquêteurs, chambre agriculture..) et certifia que ce PLU ne passerait pas et finit par proposer: "Nous sommes prêts à travailler avec vous pour établir un PLU dans une vraie concertation". Didier Tourancheau fit plus court: "Nous n'allons pas encore en discuter des heures, ce PLU découle d'une vision politique que nous ne partageons pas, et ce que vous nous présentez là est exactement identique au précédent, la suppression des emplacements réservés se faisant car les causes ont disparu".

Le maire dénonce publiquement le travail des commissaires enquêteurs


La réponse du maire fut très longue et s'entrecoupa de menaces d’exclure Olivier Thomas:" Vous connaissez la réglementation, merci de ne pas me couper la parole". Il expliqua d'abord: "C'est une affaire très compliquée, tellement compliquée que le gouvernement devrait légiférer pour changer les procédures", évoquant le nombre important de PLU bloqués partout en France: "Si nous étions les seuls, il faudrait en tirer les conclusions mais c'est loin d'être le cas". Il souligna plusieurs choses: "Je vous rappelle que ce PLU a été élaboré par nos services mais avec les personnes publiques associées dont les services de la préfecture. De même le précédent PLU avait reçu un avis favorable des commissaires enquêteurs, ils étaient 5 et comment aurais-je pu imaginer que la dernière commission d'enquête puisse donner un avis défavorable à un projet qui était pratiquement le même?". Il dénoncera publiquement le travail des commissaires enquêteurs qui n'auront jamais pris la peine de rencontrer ses services ou lui même alors que ces derniers reprochaient un manque de "concertation". Il acheva son réquisitoire en lançant énigmatique qu'on ne pouvait être "juge et partie", allusion au faut qu'un des commissaires enquêteurs appartient en parallèle à une association à savoir l'Union départementale des Bouches du Rhône pour la sauvegarde de la vie, de la nature et de l’environnement, association membre de l'URV-FNE.
Au final l'assemblée a approuvé, excepté l'opposition, et le projet de PLU sera transmis pour avis aux personnes publiques associées, aux communes limitrophes et aux établissements publics de coopération intercommunale. S'ensuivra une nouvelle enquête publique et peut-être qu'à l'automne la nouvelle commission d'enquête pourra donner son avis.

D'autres délibérations ont été votées


Dans le cadre de l'Agenda 21 une mise en place d'une politique globale d'achats responsables a été décidée, de même les tarifs d'accès au sentier sous marin à Portissol resteront inchangés. Le maire parla en fin de séance du jardin des Oliviers, et notamment de la première huile d'olive sanaryenne (voir notre précédent article) qu'il offrit à l'élu Marc Figon dont c'était l'anniversaire.
Des subventions ont été attribuées aux propriétaires ayant effectué le ravalement de façades, une participation financière à l'IFAPE a été approuvée. Des désaccords se firent jour au sujet de la station de relevage Gallienni concernant le montant jugé excessif par Olivier Thomas qui parlera "d'une gestion municipale chaotique". Le maire rappela la complexité de ce type d'ouvrages et expliqua en détail à l'assistance le cheminement d'un tel projet. Il s'étonna aussi que son opposant ne soit jamais présent aux commissions d'appels d'offres: "Je vous rappelle que j'étais le suppléant de Dider Tourancheau" répondra-t-il.
Un prochain conseil municipal est programmé le 22 juin pour le vote des comptes administratifs.

D. D., le 09 juin 2011

Autres photos:

Olivier Thomas quittera la salle lorsque le maire donna à voir à l'assistance une vidéo d'un précédent conseil municipal avec Régine Aguillon.
Olivier Thomas quittera la salle lorsque le maire donna à voir à l'assistance une vidéo d'un précédent conseil municipal avec Régine Aguillon.