Ouest Var > Actualité > Sanary > La première huile d'olive sanaryenne distribuée à des...
Le 27. mai 2011 à 18h46

Sanary Agenda 21 La première huile d'olive sanaryenne distribuée à des enfants

Dans le cadre de l'Agenda 21, le programme d'éducation à l'environnement et au développement durable a instauré cette année "l'école des oliviers". Après la cueillette de novembre, les enfants ont eu droit à leur bouteille d'huile d'olive. Une grande première.

La classe de CM2 a découvert l'huile d'olive de Sanary en compagnie de Jean-Luc Granet, Chrystel Massa, E.Unal,S. de Maria et Sophie Dragon.

La classe de CM2 a découvert l'huile d'olive de Sanary en compagnie de Jean-Luc Granet, Chrystel Massa, E.Unal,S. de Maria et Sophie Dragon.

La municipalité a engagé la commune sur la voie de l'Agenda 21 local dans le but est la mise en œuvre de concepts de développement durable. Et le programme d'éducation à l'environnement et au développement durable en fait évidemment partie et permet aux enfants scolarisés sur la commune de bénéficier d'une multitudes "d'écoles" en lien avec l'environnement.
Le Jardin des oliviers situé près du zoo de Bandol-Sanary entre totalement dans cette optique de développement durable et sert de lieu phare pour les activités des scolaires. C'est en 2005 que les premiers oliviers furent plantés sur ce site, et aujourd'hui il y en a plus de 400 d'une centaine de variétés différentes (Oléa Cayon, Cayet bleu, Grossanne, Calian...).
Jean-Luc Granet, adjoint à l'environnement porte ce projet à bras le corps : "C'est un site unique qui réunit l'aspect social (chantier de réinsertion avec l'association Vega), économique et écologique". Un petit paradis qui joint la sauvegarde de notre patrimoine (four à cade, noria..) à la démarche d'agriculture biologique. Actuellement le site est en période de conversion pour obtenir en 2013 la certification "agriculture biologique". Tout est donc produit ici selon le cahier des charges d'agriculture biologique. Comme nous l'avions relaté en novembre, des classes avaient ramassé plus d'une centaine de kilos d'olives (voir notre précédent article). Le tout était parti ensuite à la coopérative oléicole du canton d'Ollioules pour obtenir les premières bouteilles d'huile d'olive de Sanary, qui plus est "vierge extra".
Une classe de CM2 et deux classes de maternelle grande section de La Vernette étaient concernés par ce programme pilote: "On a choisi volontairement des petits et des plus grands afin de permettre des rencontres et des échanges" a expliqué Chrystel Massa. Et les 80 enfants ont eu droit à leur bouteille qu'ils garderont précieusement. On retrouve sur l'étiquette confectionnée par les enfants ces spécifications: "Un goût unique aux parfums fruités d'artichaut, de tomate et d'herbes fraîchement coupées". Un pur délice.
Cette école de l'olivier est un vrai succès à tous les niveaux: "Il faut bien comprendre que cela fonctionne car nous travaillons en étroite collaboration avec les enseignants" ajoute Jean-Luc Granet, autrement dit il y a un suivi en classe et les professeurs sont sensibilisés sur la question.
Les enfants ont aussi eu droit à des dégustations de mets à base d'olives: tapenade aux olives vertes et rouges, fougasses... un moment très convivial et très touchant. Les élèves de CM2 se sont même chargés de servir les plus petits, en ayant au préalable tartiné les toasts avec l'aide de René Lainé, président de l'amicale du CCFF.

Une intervenante d'Agribiovar a rencontré les enfants


Agribiovar est une association faisant partie de la Fédération nationale de l'agriculture biologique : "On travaille pour le développement de l'agriculture biologique; on sensibilise tous les publics et on aide les agriculteurs souhaitant se tourner vers le biologique avec une aide administrative et technique" a expliqué Sophie Dragon, salariée de l'association.
Notre département compte près de 320 exploitations biologiques, ce qui représente 9% de la surface agricole utile. Agribiovar fait aussi la promotion des produits bio dans le département et organise l'approvisionnement en produits bio et l'animation des repas en restauration scolaire. Elle a expliqué à la classe de CM2 de Sandrine de Maria puis aux maternelles le fonctionnement de l'agriculture biologique, les labels, les prédateurs de l'olive... Une rencontre passionnante et les enfants semblaient bien au fait de la question, une CM2 s'interrogeant même sur le paradoxe du bio et du transport lointain : "Nous prônons plus une agriculture biologique de proximité" ont expliqué Jean-Luc Granet et Sophie Dragon. D'ailleurs Agribiovar a édité avec plusieurs partenaires le guide des produits bio dans le département (voir www.bio-provence.org) pour savoir où les trouver. Une explication didactique du bio et l'incitation à consommer intelligemment.

D. D., le 27 mai 2011

Autres photos:

Sophie Dragon d'Agribiovar avec la classe de CM2 de la Vernette. Les grandes sections de Maternelle ont écouté attentivement Sophie Dragon. C'est l'heure des toasts. On sert les petits.
Sophie Dragon d'Agribiovar avec la classe de CM2 de la Vernette.