Ouest Var > Actualité > Sanary > De Beaucours, aux motions, en passant par les gens...
Le 15. mars 2012 à 17h30

Sanary Conseil municipal (2) De Beaucours, aux motions, en passant par les gens du voyage et Ernest Blanc

Beaucoup de délibérations ont été soumises à l'assemblée, et finalement peu ont soulevé de grands débats si ce n'est le chemin de Beaucours. Il a été question de la création d'une aire d'accueil destinée aux gens du voyage, de motions pour le syndicat des vins de côte de Provence ou pour l'association des maires de France.

Ferdinand Bernhard a voulu clarifier la situation sur la création d'une voie de liaison entre le chemin de Beaucours et de la Marine.

Ferdinand Bernhard a voulu clarifier la situation sur la création d'une voie de liaison entre le chemin de Beaucours et de la Marine.

Le Petit Galli a eu du mal à accueillir l'ensemble du public! Il faut dire aussi que beaucoup de représentants d'associations étaient présents pour assister au vote des subventions (voir notre précédent article).
La délibération portant sur le projet de réalisation d'une voie de liaison entre le chemin de la Marine et le chemin de Beaucours s'appuyant sur l'impasse de la pinède existante a créé quelques remous. Durant le vote le maire Ferdinand Bernhard est sorti, tandis qu'Olivier Thomas semblait contester le réel "intérêt général" de cette création: "cela me semble tiré par les cheveux. Plusieurs riverains ont déposé plainte...Tant que la justice n'aura pas décidé, on préfère voter contre". Patrice Esquoy de signaler: "on a suivi les recommandations du commissaire enquêteur". Et le conseiller municipal d'opposition d'intérroger: "Le problème porte sur les raisons de la création de cette voie: est-ce pour des raisons de sécurité? Rien ne figure dans la délibération". Et la première adjointe de répondre: "je saisis votre sous- entendu, vous avez tout le détail des explications dans la délibération. Ici on vous présente un document synthétique". Car il y est aussi question de l'élargissement de l'allée Thérèse, la création d'une jonction entre l'impasse de la Gerboise, le chemin de Beaucours au Nord et les chemins de la Marine et de Bacchus au sud (création giratoire). du raccordement de l'extension du réseau d'assainissement dit "Beaucours Sud" ou encore de la prolongation du réseau situé au droit de la Pinède.
A son retour le maire ne mâchera pas ses mots: "que des gens portent plainte c'est leur droit! Qu'ils emploient des mots outranciers c'est leur affaire!", et d'expliciter le fond du problème, à savoir la présence de sa maison dans cette zone: "on en est à la quatrième attaque contre mon permis de construire, quatre fois que ces justiciers blancs et masqués ont été déboutés, comme si le fait d'attaquer voulait dire qu'ils avaient gagné". Et d'aller plus loin: "cela fait 23 ans que je suis maire, ceux qui n'ont jamais réussi à gagner les élections par les urnes, tentent d'obtenir le pouvoir avec d'autres méthodes..des méthodes lamentables, minables".

Une aire pour les gens du voyage


Il s'agissait d'obtenir l'avis de l'assemblée sur la révision du schéma départemental 2012-2018 pour l'accueil et l'habitat des gens du voyage. Dans ce document, la capacité d'accueil devrait atteindre 300 emplacements (soit un potentiel de 450 à 600 caravanes à répartir en dix aires). Sanary devrait réaliser une capacité d'accueil minimum de 30 emplacements. Et lors du conseil municipal du 21 décembre, le site d'implantation retenu est le quartier du Pont d'Aran près de l'échangeur autoroutier. Cette délibération entraînera plusieurs digressions du maire, rappelant qu'à chaque fois que les gens du voyage s'installent sur la commune, la mairie gagne son procès, le délai d'expulsion variant d'un juge à l'autre.

Carte scolaire: retrait d'un poste à la Vernette


A l'unanimité l'assemblée a voté contre le retrait de poste d'adjoint à l'école maternelle publique de la Vernette. Cette délibération s'inscrivait dans le cadre de la préparation de la carte scolaire 2012-2013: "par définition il faut s'y opposer bien que, si on ne ferme qu'une classe sur la commune, on s'en tirera bien" dira le maire.

Deux motions votées à l'unanimité


Le Syndicat des vins de côte de Provence a sollicité les communes pour le vote d'une motion de soutien, suite à la décision prise par la commission européenne de rendre totalement libre la plantation de vignes sur tout le territoire de l'Union européenne à partir du 1er janvier 2016. L'assemblée a approuvé à l'unanimité cette motion, le syndicat demandant à l'Etat de prendre position contre cette décision et de faire pression sur la commission.
Il a aussi été question d'une motion de soutien à l'association des maires du Var et l'association des maires ruraux pour la suspension définitive des prospections de gaz de schiste. Même si Sanary n'est pas directement concerné, cette motion de soutien fait suite à la demande de permis de recherche de la société Schuephach Energy LLC (du 1/10/2008) "sur une superficie de 6.781 km2 recouvrant plus de 80% du territoire varois et représentant 25% de la superficie de la région PACA".
Olivier Thomas en a profité pour rappeler le grand rassemblement programmé le dimanche 8 avril à la Seyne avec un pique-nique à 11 heures au parc de la Navale et des rassemblements maritimes toute la journée.

Subventions CCAS et Office de Tourisme


Le CCAS a fait la demande d'une subvention communale annuelle d'un montant maximal de 780.000 euros. Le versement sera mensuel et adapté aux besoins réels du CCAS. Outre le fonctionnement interne cette subvention vise à aider les personnes en difficulté (gratuité cantine scolaire pour personnes en difficultés, aide aux personnes âgées). De même il a été acté d'une subvention pour l'office de tourisme de 250.000 euros, mais qui sera calculée en fonction de ses besoins réels.

Médiathèque


Il y a eu plusieurs délibérations relatives à la médiathèque, présentées par Sandrine de Maria, dont la mise à jour du "guide de bonne pratique à l'usage des utilisateurs" A noter que l'auditorium de la médiathèque change de nom et se nommera désormais "auditorium Ernest Blanc" afin de prolonger l'hommage rendu à ce baryton sanaryen à qui une exposition était dédiée en février 2012. Son fils et héritier Jacques Blanc a donné son accord.

D.D, le 15 mars 2012

Autres photos:

Olivier Thomas a voté contre la délibération relative à la création d'une voie de liaison.
Olivier Thomas a voté contre la délibération relative à la création d'une voie de liaison.