Ouest Var > Actualité > Sanary > Un invité de marque au Rotary en la personne de Jean-Michel...
Le 16. mars 2012 à 16h00

Sanary Conférence Un invité de marque au Rotary en la personne de Jean-Michel Cousteau

Jeudi soir au Mas de Pierredon, le Rotary club de Sanary Bandol Ollioules avait convié Jean-Michel Cousteau pour une conférence sur l'eau. Cet invité exceptionnel a passionné l'assistance

Jean-Michel Cousteau invité du Rotary de Sanary, entouré de Jean Turpin et Guy Eveillard, avec aussi François Chaintreuil.

Jean-Michel Cousteau invité du Rotary de Sanary, entouré de Jean Turpin et Guy Eveillard, avec aussi François Chaintreuil.

Présidé par Jean Turpin, le rotary organise chaque jeudi au Mas de Pierredon des conférences réservés à ses 46 membres. On y parle de sujets très variés, comme nous l'a expliqué le chef de protocole Guy Eveillard: "on a déjà eu par exemple le second du Charles de Gaulle, un défenseur de la LGV, et on aura bientôt le préfet du Var. Serge Pichard est le responsable des conférences mais, pour ce soir, c'est le président qui a réussi à faire venir Jean-Michel Cousteau". Cela nous sera confirmé par ce dernier: "Les familles Mercier, Turpin, c'est toute ma jeunesse. Cela fait longtemps qu'ils m'avaient demandé d'intervenir, et comme j'étais à Marseille pour le forum mondial de l'eau, je leur ai donné mon accord avec plaisir". Et d'évoquer son attachement à Sanary: "je n'y suis pas autant que je voudrais, mais j'ai déjà rapatrié mes bureaux de Paris à Sanary".
Très accessible et toujours aussi passionné, il nous a raconté le thème de sa conférence et ses actions entreprises à Marseille: "J'étais au forum mondial de l'eau en tant que président du conseil d'administration de "Green Cross France et territoires" fondé par Mikhaïl Gorbatchev mais aussi au nom d' "Ocean Futures society". Et d'insister sur ce point: "on a utilisé l'océan comme une poubelle universelle, il y a une vie marine qui n'en peut plus, et il faut bien voir que l'homme s'empoisonne. La température de l'eau augmente, on y trouve des produits chimiques, du mercure, du plomb... Il y a des effets concrets sur l'homme". Et d'appeler chacun "à en avoir conscience, d'arrêter de jeter des sacs plastiques, des mégots...Chacun est responsable à son niveau, il n'y a pas que les grandes entreprises qui sont coupables". Puis de signaler que certains points positifs étaient ressortis de ce forum mondial de l'eau qui a réuni 146 pays: "on a pu parler à la jeunesse, et on les a poussés à se regrouper, on a senti un vrai élan. Une avocate a aussi organisé une table ronde des avocats de la mer, c'est une bonne initiative même s'il faut faire attention de ne pas trop se centrer sur la Méditerranée et de parler toujours de la planète". Jean-Michel Cousteau va poursuivre ses conférences et ses actions à travers le monde, et son auditoire aura été plus que satisfait de sa présence exceptionnelle.

Programme du rotary


Le club service mène de nombreuses actions caritatives: le prochain projet qui va se concrétiser est d'équiper d'un cabinet dentaire un hôpital en Moldavie. Le matériel a été acheté et y sera acheminé par MM. Steiner et Pelissier. Le club service devrait également aider Le haricot magique.
Prochain rendez-vous
*Le Rotary international mène, du 12 au 25 Mars 2012,une campagne d’information intitulée : "Rotary , l’humanité en action" destinée à promouvoir l’image du Rotary
*Samedi 7 avril à partir de 19h: Grand Fest-Noz à la salle polyvalente animé par Celtic Kanan et Avel Nevez

D.D, le 16 mars 2012

Autres photos:

Jean-Michel Cousteau a aussi montré un petit film.
Jean-Michel Cousteau a aussi montré un petit film.