Ouest Var > Actualité > Sanary > Marc Touati invité de marque du Lions club
Le 1. décembre 2011 à 18h30

Sanary Conférence Marc Touati invité de marque du Lions club

Le très médiatique économiste Marc Touati est venu à Sanary au centre Azur à l'invitation du Lions club de Bandol Sanary Six-Fours baies du soleil pour une conférence autour de la crise.

Marc Touati et Claude Lemoine.

Marc Touati et Claude Lemoine.

Cette année Claude Lemoine est le président du Lions club de Bandol Sanary Six-Fours Baies du soleil, et le moins que l'on puisse dire, est qu'il a mis beaucoup d'implication dans son nouveau rôle. Et, de par ses relations avec son ancien métier, il a pu faire venir, chose rare, un invité de marque en la personne de Marc Touati qui nous disait: "je suis venu par amitié pour Claude". Ils étaient une centaine à être présents pour ce rendez-vous exceptionnel, entre les membres du club, des rotariens, kiwaniens ou encore le maire de Bandol Christian Palix.
Marc Touati est un économiste, oeuvrant en tant que directeur de la recherche économique et financière de Global Equities, aujourd'hui Assya compagnie financière. On le voit souvent dans les émissions sur LCI et il publie de nombreux articles.
Inutile de préciser que la salle fut conquise par cet orateur hors pair, dont l'orientation libérale a fait l'unanimité dans la salle. La crise était à l'ordre du jour, et Marc Touati a fait part de ses analyses, avançant que "les crises faisaient partie de la vie économique", et de la nécessité "d'innover". Brocardant le manque de courage des hommes politiques, il pense qu'une solution de sortie de crise existe et en surprendra plus d'un: "il faut baisser les impôts", prônant une "modernisation" de l'économie, en réduisant "vraiment les dépenses publiques". L'assistance conquise, rira au "syndrome du pouf" français, l'économiste mettant en cause l'inertie de notre pays, pensant toujours en terme de "lutte des classes". Avec force de métaphores, de "l'oncle Sam", à la Chine, l'économiste a livré sa vision de la situation économique actuelle. S'en suivra une discussion et les personnes actives sur le marché boursier purent également interroger Ghislain de la Grandière et Richard Bacot, gestionnaires de patrimoines chez Global Equities.

Le club service servira le vin chaud à Sanary et Bandol lors des festivités de Noël et a déjà programmé pour janvier une autre conférence à Bandol avec Marcel Ruffo.

D. D., le 01 décembre 2011

Autres photos:

Une assistance conquise.
Une assistance conquise.