Ouest Var > Actualité > Sanary > La Ville a rendu hommage aux soldats disparus pendant...
Le 6. décembre 2013 à 10h16

Sanary Commémoration La Ville a rendu hommage aux soldats disparus pendant les conflits en Afrique du Nord

A l’occasion de la journée nationale dédiée aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie, Sanary a rendu un fervent hommage à ses enfants tombés au champ d’honneur.

Dépôt d’une gerbe par Ferdinand Bernhard accompagné du Commandant Harvengt et du Capitaine de Frégate Dominique Thenot.

Dépôt d’une gerbe par Ferdinand Bernhard accompagné du Commandant Harvengt et du Capitaine de Frégate Dominique Thenot.

La cérémonie a été présidée jeudi soir par Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary, Conseiller Général du Var et en présence des associations patriotiques de la ville. Au traditionnel Monument aux Morts, la Ville a préféré une stèle à la Victoire pour honorer les Sanaryens qui ont donné leur vie à la patrie.

Les personnalités


C’est donc devant ce monument que s’est déroulée jeudi soir la cérémonie de ce devoir de mémoire orchestrée par Pascal Schuffenecker en présence de Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary, de son conseil municipal, du Capitaine de Frégate Dominique Thenot, délégué militaire départemental, des porte drapeaux, des associations patriotiques sous la houlette de Gérard Valour accompagné de Pierre Hugel de l’Union nationale des Combattants Volontaires et de la musique Saint-Nazairienne sous la baguette d’Eric Mendez.
Il appartenait au Colonel Roger Carpentier de donner lecture du message de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants.

26.000 soldats français et plus de 30.000 harkis


Il a ainsi été rappelé que les 26.000 soldats tombés au champ d’honneur lors des conflits en Afrique du Nord, entre 1952 et 1962, sont « morts pour la France » et que cette période reste parmi les plus douloureuses de notre histoire nationale. C’est à eux qu’est dédiée cette journée nationale d’hommage du 5 décembre instaurée il y a dix ans.
Dans ce message ne sont pas oubliés non plus les harkis dont le nombre de victimes oscille entre 30 .000 et 90.000, ni ces innombrables victimes civiles. Aujourd’hui est venu le temps de la mémoire, celui d’une mémoire apaisée.

Dépôt de deux gerbes


Après la sonnerie aux Morts, deux gerbes étaient déposées au pied de la stèle de la Victoire, l’une par Gérard Valour et Pierre Hugel, la seconde par Ferdinand Bernhard ayant à ses côtés le Commandant Gaétan Harvengt et le Capitaine de Frégate Dominique Thenot.
Une vibrante Marseillaise entonnée par toute l’assistance mettait un terme à ce moment d’émotion et de ferveur.

F.K, le 06 décembre 2013

Autres photos:

Gérard Valour et Pierre Hugel Le Colonel Roger Carpentier donne lecture du message du ministre des anciens combattants Ferdinand Berhnard aux côtés des élus du conseil municipal et des autorités militaires et civiles. Pascal Schuffenecker officiait en tant que maître de cérémonie
Gérard Valour et Pierre Hugel