Ouest Var > Actualité > Sanary > Grosse affluence pour la cérémonie du 14-Juillet
Le 14. juillet 2011 à 23h16

Sanary Commémoration Grosse affluence pour la cérémonie du 14-Juillet

Le port était inondé de monde pour assister au traditionnel défilé du 14-Juillet et participer ensuite aux festivités. Devant le monument de la Victoire, il a longuement été question de la réforme des collectivités territoriales.

Les autorités devant le monument de la Victoire.

Les autorités devant le monument de la Victoire.

A 19h, des centaines de personnes étaient postées le long du port pour assister au défilé des véhicules des sapeurs pompiers et de tous les représentants de la corporation. Il y avait également les jeunes de la préparation militaire marine de La Seyne, les porte- drapeaux des associations patriotiques, le CCFF et les élus. Un imposant cortège mené musicalement par la Saint-Nazairienne a parcouru la ville sous les applaudissements.
La cérémonie s'est déroulée devant le monument de la Victoire, organisée par Roger Carpentier et menée par Pascal Schuffenecker. De nombreuses autorités étaient présentes comme le député Jean-Sébastien Vialatte, Mireille Peirano, conseillère régionale, le général Vernoux, le major Antomarchi, le capitaine Lhotelier représentant le délégué au Rayonnement et à l'Image de la Marine ou encore le major Escoffier, représentant le commissaire Michel Malléa. A noter, au sein d'une nombreuse assistance, la présence des jeunes sapeurs pompiers.
Une première gerbe a été déposée pour le Comité d'entente par Max Beaubeau (AMMAC) et José Orsi (FNACA). Ensuite ce fut au tour de Claude Lesquere et de Jean Pernin. La dernière gerbe fut déposée au nom de la municipalité par Ferdinand Bernhard, Mireille Peirano et Isabelle Decitre.
Le maire rendit d'abord hommage aux cinq derniers morts en Afghanistan. Il parla du 14-Juillet comme "une fête de la citoyenneté", évoquant la déclaration des Droits de l'homme tout en rappelant que les femmes n'eurent le droit de vote qu'en 1945, "vous voyez le chemin est encore long". Il fut ensuite question de décentralisation, de la loi de 1982 mis en parallèle avec le clivage des Jabobins et des Girondins: "On nous rabâche à longueur d'années qu'il faut replacer le citoyen au centre de nos préoccupations, surtout en période électorale. Et les mêmes qui disent cela veulent mettre en place un système qui éloigne le citoyen des élus". Tout ce discours renvoyant au projet de schéma départemental de coopération intercommunale refusée par la municipalité et à la réforme des collectivité territoriales à venir: "Imaginez que certains voudraient faire de Sanary un quartier de Toulon. Et pire, d'autres à Marseille rêvent de faire de Toulon et de ses communes voisines un quartier de leur ville". Et de conclure: "Ceux qui ont mal vécu la loi de décentralisation de Gaston Defferre et qui aujourd'hui sont aux manettes, je dis à ces ultra jacobins d'aujourd'hui, ils ont de la chance qu'il n'y ait plus de guillotine".
Après la cérémonie la commune se mit à l'heure des festivités. Etaient prévus un bal, une représentation théâtrale devant l'église Saint-Nazaire et si le vent s'atténuait une parade illuminée des pointus et un feu d'artifice.

D. D., le 14 juillet 2011

Autres photos:

Du monde pour le défilé du 14-Juillet. José Orsi et Max Beaubeau. Ferdinad Bernhard, Mireille Peirano et Isabelle Decitre.
Du monde pour le défilé du 14-Juillet.