Ouest Var > Actualité > Sanary > Commémoration du 19 mars, Journée du souvenir pour...
Le 20. mars 2015

Sanary Vie de la cité Commémoration du 19 mars, Journée du souvenir pour les victimes de la guerre d'Algérie

La commémoration pour le souvenir des victimes de la Guerre d’Algérie, a eu lieu en ce 19 mars au Monument de la Victoire, en présence des élus, des associations patriotiques et de quelques passants

Le 8 novembre 2012, le Sénat adoptait la proposition de loi socialiste qui consacrait le 19 mars 1962 (jour du cessez-le-feu en Algérie) comme journée nationale du souvenir des victimes civiles et militaires de La Guerre d’Algérie.

De nombreux élus avaient fait le déplacement. Jean Brondi représentait le maire, Ferdinand Bernhard, avec à ses cotés Patrice Esquoy et Robert Porcu, tous trois ont déposé la gerbe au nom de la ville. On a pu y voir aussi Yvelise Dammann, Yves Fauqueur, Bernard Rotger, Fanny Mazella, Pierre Chazal, Muriel Canolle…
Les membres des associations patriotiques avec les porte-drapeaux étaient là en nombre accompagnés de l’orchestre de la St Nazairienne avec à sa tête le chef d'orchestre, Eric Mendez.

Lecture du message


Le Message de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, a tout d’abord été lu à l’assemblée: « Tous ont servi courageusement la France durant une guerre qui a trop longtemps tu son nom. La France se recueille aujourd'hui avec humilité en souvenir de ceux qui se sont sacrifiés pour elle. Personne n'a oublié non plus les victimes civiles, de toutes origines et de toutes confessions, qui ont payé de leur vie ces déchirements dramatiques. » Deux gerbes ont ensuite été déposées.

Enfin, le chant de la Marseillaise entonné par l'assemblée présente fut un moment solennel avant la sortie des porte-drapeaux.

PH, le 20 mars 2015

Autres photos: