Ouest Var > Actualité > Sanary > Cérémonie d'hommage aux victimes civiles et militaires...
Le 19. mars 2013 à 23h58

Sanary Commémoration Cérémonie d'hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie

Depuis la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars est désormais "la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc".

Depuis le 6 mars 2012, le 19 mars est désormais une journée nationale du souvenir.

Depuis le 6 mars 2012, le 19 mars est désormais une journée nationale du souvenir.

Une petite cérémonie s'est déroulée au préalable avec le dépôt d'un bouquet en hommage à Jacques Tisseyre en présence des membres de la section sanaryenne de la FNACA de Sanary présidée par José Orsi.
A 18 heures, tout le monde était réuni devant le monument de la Victoire, en présence d'élus, de la philharmonique la Saint Nazairienne menée par Eric Mendez et quelques porte-drapeaux, certaines associations ne s'étant pas associées à cette nouvelle journée nationale.
Dans son allocution, le maître de cérémonie, Pascal Schuffenecker, a rappelé qu'il s'agissait désormais d'une date officielle: "Appelés, rappelés, de carrière, supplétifs, harkis, ils ont tous leur place dans le cortège glorieux des fils de France qui se sont illustrés sur tous les continents, et qui ont servi notre pays, souvent aux heures les plus tragiques de notre histoire. Et sans les oublier, bien au contraire, nous pensons bien sûr aussi aux nombreuses victimes civiles et à toutes les familles endeuillées, en Algérie, au Maroc et en Tunisie".

Une date qui ne fait pas l'unanimité


L'élu Jean Brondi qui représentait le maire a poursuivi dans ce sens: "51 ans après, cette date du 19 mars ne fait pas l'unanimité. Mais nous sommes réunis aujourd'hui tout simplement pour rendre hommage aux victimes civiles et militaires. De 1952 à 1962 il y a eu près de 30.000 morts pour la France". Et de conclure: "peu importe la date, c'est pour eux que nous sommes là, on doit perpétuer ce souvenir". Applaudissements.
Le message du ministre Kader Arif fut lu par Roger Carpentier: "aujourd'hui la France rend hommage à toutes les victimes. A ces jeunes engagés ou appelés, projetés brutalement dans la guerre. Beaucoup y perdirent la vie. Les autres en revinrent marqués dans leur chair et plus encore dans leur esprit... Plus de 50 ans après la fin de cette guerre, c'est désormais une mémoire apaisée qui doit être recherchée. Respect, solidarité, rassemblement, telle est la perspective dans laquelle doivent se placer les acteurs et témoins de cette période, et l'ensemble des français avec eux".
Deux gerbes ont été déposées, l'une au nom de la municipalité par Jean Brondi, Jean-Luc Granet et Yvelise Damman, l'autre pour le comité d'entente et la FNACA par José Orsi (prédisent du comité et de la FNACA) et de Charles Caminita (vice président FNACA).

D.D, le 19 mars 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

José Orsi (prédisent du comité et de la FNACA) et  Charles Caminita (vice président FNACA). La Saint-Nazairienne. Jean Brondi. Roger Carpentier.
José Orsi (prédisent du comité et de la FNACA) et Charles Caminita (vice président FNACA).