Ouest Var > Actualité > Sanary > Le maire a répondu aux questions des enfants
Le 21. juin 2011 à 19h40

Sanary Citoyenneté Le maire a répondu aux questions des enfants

Dans le cadre de "L'écolier citoyen", 90 élèves étaient réunis, mardi après-midi, au petit Galli pour poser des questions au maire Ferdinand Bernhard .

La rencontre avec le maire s'est effectuée en toute décontraction, mardi après-midi, au petit Galli.

La rencontre avec le maire s'est effectuée en toute décontraction, mardi après-midi, au petit Galli.

Toujours dans la mise en œuvre de l'Agenda 21 local, le programme d'éducation à l'environnement et au développement durable propose une multitude d'ateliers aux écoliers de la commune. L'écolier citoyen en fait partie et plusieurs classes avaient effectué au préalable une sortie en ville pour découvrir les symboles de la République et rencontrer Caroline Layolo, du service de l'état-civil, pour poser des questions sur la carte d'identité, les passeports, le rôle du service de l'état civil. (voir article précédent) Tout cela était encadré par la responsable du programme EEDD Chrystel Massa.
Et mardi après-midi, deux classes de CM1 de La Vernette (M.Robert et M.Mathieu) ainsi qu'une classe de l'école Saint-Jean (Mme Masse) ont pu s'entretenir avec le maire qui s'est prêté en toute décontraction à cet exercice pas si évident que ça.
La première question donna le ton: "Comme gérez-vous les finances de la ville?": - "Comme je peux... l'important est d'en faire le plus possible tout en faisant payer le moins possible d'impôts et ce est pas toujours facile".
Des questions très sérieuses furent posées comme sur l'absence de piste cyclable: -"Il y a déjà le coût très important de ce type d'aménagements. D'autre part, je ne suis pas si sûr que ce soit un moyen très sécurisant pour les cyclistes, entre les sorties de routes, de maisons, les giratoires...". Des questions furent posées sur la fonction du maire, le nombre d'employés, la 4ème fleur, ou sur un conseil municipal des jeunes. Il y eut des moments plus légers: "Est-il difficile d'être maire et dentiste?" -"Si je fais mal à un patient, je perds un électeur, plus sérieusement non ce n'est pas toujours facile". Les enfants rigolèrent à de nombreuses reprises sur certaines digressions et anecdotes du premier magistrat.
Après une heure d'échanges, la dernière question aborda les avantages et désavantages d'être maire: "Il y a le plaisir de façonner la ville comme on la perçoit, on la sent. Les inconvénients se portent sur les "gens toujours contre tout" et de citer plusieurs exemples: la piscine, les rues piétonnes, le réservoir d'eau à La Vernette, le parking Arnaldi, "je crois qu'il n'y a pas eu de projets où les gens n'ont pas hurlé. Ah, si les fresques de l'église Saint-Nazaire, peut-être que certains ont eu peur du curé".
Il termina son intervention de manière sérieuse en invitant les enfants à lire une fable de la Fontaine "Le laboureur et ses enfants" qui commence par "travaillez, prenez de la peine" et se termine par "que le travail est un trésor". La classe de M. Robert entonna la Marseillaise pour boucler cet après-midi citoyenne où tous se retrouvèrent autour d'un goûter.

D. D., le 21 juin 2011

Autres photos:

Une heure d'échanges et des questions pertinentes.
Une heure d'échanges et des questions pertinentes.