Ouest Var > Actualité > Sanary > Une cérémonie en souvenir du transfert du soldat inconnu...
Le 16. octobre 2011 à 21h07

Sanary Cérémonie patriotique Une cérémonie en souvenir du transfert du soldat inconnu d'Algérie

Le souvenir français et le comité d'entente ont organisé une cérémonie dimanche matin pour commémorer le 34ème anniversaire du transfert du soldat inconnu de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie à la nécropole de notre dame de Laurette.

La cérémonie organisée par le Souvenir français avec le comité d'entente s'est déroulée dimanche en présence du maire.

La cérémonie organisée par le Souvenir français avec le comité d'entente s'est déroulée dimanche en présence du maire.

Auparavant, l'association la Baracca organisait cette cérémonie. Depuis sa disparition, le Souvenir Français avec Arlette Boyer a pris la suite: "nous avons un devoir de mémoire et honorons civils ou militaires disparus". La commémoration de ce 34ème anniversaire s'est déroulée devant la placette du souvenir "en hommage aux civils et militaires morts en Afrique du Nord". Cette cérémonie a été organisée en collaboration avec le comité d'entente présidé par José Orsi. Etaient présents le maire Ferdinand Bernhard et l'élu Roger Carpentier: "il s'agit d'une cérémonie privée, mais nous nous associons à toutes ces initiatives où il s'agit d'honorer ceux qui ont donné leur vie" expliquait le conseiller municipal. Jacques Pérez, du Souvenir Français et de Rhin et Danube, a pris l'habit du maître de cérémonie entonnant la Marseillaise et le chant des africains. Des musiciens de la Saint-Nazairenne étaient aussi présents ainsi que les fidèles portes-drapeaux. Une première gerbe a été déposée pour le Souvenir Français par Arlette Boyer et José Orsi ainsi q'une au nom de la municipalité avec Ferdinand Bernhard et Roger Carpentier. Louis Thierry a pris la parole, donnant cette information à l'assistance: "la plupart des cimetières d'Algérie sont détruits ou regroupés... Il faut qu'on se souvienne de ce soldat qui repose là-haut et de tous ces amis qui reposaient dans les cimetières d'Algérie".
Après la cérémonie, les participants ont partagé le verre de l'amitié.

D. D., le 16 octobre 2011

Autres photos:

José Orsi et Arelette Boyer ont déposé une gerbe au nom du Souvenir Français. Ferdinand Bernhard et Roger Carpentier avec Jacques Pérez devant la plaque commémorative. Dominique, Claude, Julien et le petit Laurent de la Saint-Nazairienne. Les fidèles portes-drapeaux.
José Orsi et Arelette Boyer ont déposé une gerbe au nom du Souvenir Français.