Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les sapeurs-pompiers ont célébré la Sainte-Barbe
Le 10. décembre 2012 à 18h10

Sanary Cérémonie Les sapeurs-pompiers ont célébré la Sainte-Barbe

Samedi, les sapeurs-pompiers de Sanary se sont réunis au gymnase Brunel pour cette traditionnelle fête, l'occasion de remettre des médailles et de rendre hommage à Yves Delzechi qui quittera en janvier l'école des Jeunes Sapeurs Pompiers.

Une cérémonie traditionnelle

Une cérémonie traditionnelle

Rendez-vous était donné devant le parvis de l'Eglise où le père José Andrade a béni les hommes et les véhicules, tandis que les sapeurs pompiers distribuaient des pommes à la population comme offrande, symbole du don de soi. Le lieutenant Antomarchi avait réuni sapeurs pompiers professionnels et volontaires ainsi que les Jeunes Sapeurs Pompiers.
Aux alentours de 19h30 la cérémonie débuta au gymnase Brunel, avec la présence de la philharmonique la Saint-Nazairienne, des élus et des chefs de centre voisins comme le capitaine Yves Rastègue ou le chef de centre d'Ollioules Stéphane Gilkens. On retrouvait aussi le général Vernoux, le maire de Sanary et le Comité communal des feux de forêt avec René Lainé.
Il y eut plusieurs prises de paroles, Arnaud Sottejeau de l'Amicale des sapeurs pompiers de Sanary remercia le maire pour son " aide précieuse pour la constitution du nouveau centre". Même tonalité lorsque le lieutenant Antomarchi évoqua cet "outil merveilleux". Il en profita aussi pour saluer son adjoint Jean-Marc Fabritus et rappela que les pompiers de Sanary avaient effectué 2.000 sorties pour l'année 2012.
Ce fut aussi l'occasion de remettre des médailles d'ancienneté au caporal chef Michel Gillet (médaille d'or), au sergent chef Bernard Giovannetti et au caporal chef Michel Mignier (échelon vermeil), à l'adjudant Jean-Pierre Médard et au caporal chef Christophe Cerutti (argent). Il y a eu aussi des remises de grade, Estelle Coupin devenant sergent, Damien Daste caporal et Maxime Montousse caporal.
Enfin, Yves Delzechi remit trois diplômes à d'anciens JSP ayant réussi leur brevet, deux d'entre eux officiant aujourd'hui dans des centres de secours, le troisième poursuivant ses études: Clément Podevin, Baptiste Gil et Vincent Pico.

Hommage à Yves Delzechi


Le lieutenant Daniel Antomarchi mit en avant le désormais président d'honneur des Jeunes Sapeurs Pompiers de Sanary Yves Delzechi, qui quittera Sanary en janvier. Le maire de Sanary revint sur cette aventure, précisant: "quand quelqu'un vous apporte une belle idée il faut saisir cette opportunité". Il évoqua une école "unique" dans le département et "son sérieux". Il salua le travail accompli par Yves Delzechi qui a su "rassembler tout le monde autour d'un projet ambitieux" tout en soulignant sa discrétion et sa modestie: "il a fait tout cela pour les jeunes, jamais pour se mettre en avant". Et chose rare, le maire lui remit la médaille de la ville.
L'émotion était palpable, et Yves Delzechi remercia tout d'abord la municipalité "sans qui rien n'aurait été possible". Il évoqua ses 10 années passées, ses amis et les jeunes dont il se dira "fier". Il profita aussi du moment pour rendre hommage aux bénévoles du Comité communal des feux de forêts et à son ami René Lainé.

D.D, le 10 décembre 2012

Autres photos:

Yves Delzechi a reçu la médaille de la ville. Devant l'Eglise. La Saint Nazairienne.
Yves Delzechi a reçu la médaille de la ville.