Ouest Var > Actualité > Sanary > Hommage à tous les morts pour la France
Le 2. novembre 2012 à 18h29

Sanary Cérémonie Hommage à tous les morts pour la France

La traditionnelle cérémonie du souvenir s'est déroulée le 2 novembre à Sanary avec un premier rassemblement devant le monument aux morts puis devant la stèle des Morts d'Outre Mer.

Arlette Boyer et Jean Frammery.

Arlette Boyer et Jean Frammery.

Comme chaque année, la municipalité et le Souvenir Français avec sa présidente Arlette Boyer se rassemblent pour la journée du souvenir. Après la messe, les représentants des associations patriotiques et les élus se sont retrouvés devant le monument aux morts. Pascal Schuffenecker a rendu hommage à tous ceux qui sont morts pour la France: "illustres ou inconnus, soldats de l'An II ou compagnons de la libération, volontaires de 1870, combattants de 14-18, ceux de la campagne de France et ceux qui sont tombés au cours d'opérations contemporaines...Français de naissance, ou par la sang versé, supplétifs, africains ou indochinois, parachutistes, légionnaires... ils ont défendu l'idéal de liberté de la France et les valeurs de la République".
Des gerbes ont été déposées devant le monument aux morts par Arlette Boyer et Jean Frammery puis, par Roger Carpentier et Jean Brondi. Comme chaque année un chrysanthème a aussi été déposé sur la tombe des curés de Sanary où reposent le chanoine Georges Galli, Auguste Joseph Cathala, Jean Rondoletto et l'abbé Icard. Ce fut le père José Andrade et Jean Brondi qui le déposèrent.
Un nouveau rassemblement s'est ensuite déroulé au cimetière de la Guicharde devant la stèle des morts d'Outre Mer. Pascal Schuffenecker souligna: "nous voici maintenant réunis devant cette stèle pour honorer tous les morts d'Outre Mer... ils étaient de toutes origines, de toutes cultures, de toutes religions et venaient de tous lieux où flottaient nos trois couleurs. Eux aussi voulaient défendre l'idéal de liberté et les valeurs de la République française". Deux gerbes y ont été déposées, l'une par Roger Carpentier, Jean Brondi et José Andrade, l'autre par Jacques Pérez et Hélène Guardiola. Des musiciens de la philharmonique la Saint Nazairienne ont accompagné cette cérémonie, en présence des porte drapeaux des différentes associations patriotiques.

D.D, le 02 novembre 2012

Autres photos:

Jean Brondi, José Andrade et Roger Carpentier. Jean Brondi et José Andrade. Jacques Pérez et Hélène Guardiola.
Jean Brondi, José Andrade et Roger Carpentier.