Ouest Var > Actualité > Sanary > C'était la célébration de la libération de la commune
Le 24. août 2013 à 11h16

Sanary Cérémonie C'était la célébration de la libération de la commune

Une première cérémonie s'est tenue devant le parvis de l'hôtel de ville avant que l'assistance ne rejoigne le monument de la victoire pour commémorer le 23 août 1944, date de la libération de la commune.

Jacques Pérez (Rhin et Danube) et Louis Pavlista.

Jacques Pérez (Rhin et Danube) et Louis Pavlista.

C'est le 15 août 1944 que 260.000 hommes débarquent sur les côtes de Provence, soutenus par les Forces française de l'intérieur, la Résistance et les Forces Françaises Libres et c'est le 23 août que Sanary sera libérée. Le maître de cérémonie Pascal Schuffenecker a donné lecture d'un extrait du journal de marche et d'opérations du lieutenant Caniot, chef d'un peloton d'AML du 2ème Spahis, tandis que Roger Carpentier fit lecture de la citation accordée à la ville après la guerre par le ministre de la défense de l'époque.
Du côté des gerbes, deux fûrent déposées par Jacques Pérez (Rhin et Danube) et Louis Pavlista (section des médaillés militaires Sanary-Ollioules) ainsi que par le maire Ferdinand Bernhard, Jean Brondi et Patricia Aubert devant le parvis de l'hôtel de ville. Au monument de la victoire ce furent Gérard Mahia et Jean-Pierre Sauvanaud (AMMAC) au nom du comité d'entente puis Ferdinand Bernhard avec le capitaine Rochette, représentant le colonel commandant le 519°Groupe de transit maritime. Comme à l’accoutumée les musiciens de la Saint Nazairienne menée par Eric Mendez ont participé à la cérémonie, ainsi que les jeunes de la préparation militaire marine de la Seyne, les porte drapeaux, une délégation des pompiers et les jeunes sapeurs pompiers de Sanary. On retrouvait également une délégation de la Croix Rouge. La première adjointe Patricia Aubert a fait un discours, en rappelant l'importance de cette date et en se réjouissant de l'importante assistance présente pour cette cérémonie. Elle fit aussi allusion au baptême du rond point (sur lequel nous reviendrons) situé dans l'intersection du chemin de la Vernette et de l'ancien chemin de Toulon rendant hommage aux médaillés militaires.

D.D, le 24 août 2013

Autres photos:

Ferdinand Bernhard avec le capitaine Rochette Gérard Mahia et Jean-Pierre Sauvanaud Pascal Schuffenecker Ferdinand Bernhard, Jean Brondi et Patricia Aubert
Ferdinand Bernhard avec le capitaine Rochette