Ouest Var > Actualité > Sanary > Bientôt la virée de Saint Nazaire
Le 16. avril 2010 à 10h50

Sanary Culture Bientôt la virée de Saint Nazaire

Il s’agit du plus grand rassemblement d'embarcations de tradition de Méditerranée, et le port de Sanary devrait accueillir du 21 au 24 mai de magnifiques unités. En parallèle l’Espace Saint Nazaire abritera l’exposition « Mémoire vivante de notre littoral » du 8 au 28 mai.

Ferdinand Bernhard et Christian Bénet. La municipalité a offert ses pavillons aux pointus

Ferdinand Bernhard et Christian Bénet. La municipalité a offert ses pavillons aux pointus

A Sanary, les bateaux de tradition ont trouvé « un asile ». Lors de la conférence de presse qui s’est déroulée salle des mariages jeudi après-midi, le maire dira : « à l’heure où l’Europe donnait une prime pour la destruction des bateaux en bois qui cessaient leur activité professionnelle, la ville a aidé les pêcheurs, les amoureux des pointus grâce à la mise en place de subventions et de tarifs préférentiels ». Ajoutant, « j’ai toujours voulu faire de Sanary, un anti Saint Tropez ». Sur le port, 85 pointus donnent un cachet inimitable à la ville et l’évolution souhaitée par la commune est de favoriser le développement des Bateaux d’Intérêt Patrimonial. Quant à l'association des Pointus de Sanary, elle contribue avec dynamisme à la sauvegarde de ce patrimoine maritime et multiplie les actions, notamment avec les embarquements immédiats. Cette association participe aussi à de nombreux rassemblements, prochainement en Italie, et fait de la figuration à la télévision: quatre embarcations participeront à un téléfilm tiré de « l'épervier » pour France 2, les 10 et 11 mai prochain autour de Hyères.

Quatrième édition de la virée de Saint Nazaire


L’association des pointus de Sanary, avec le concours de la municipalité organise cette quatième édition, sous le patronage de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial, du ministère de la Culture et de la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen. Christian Bénet, président de l’association des pointus de Sanary, réserve de nombreuses surprises pour cette nouvelle édition d’un rassemblement de pointus, barquettes et bateaux de tradition provenant de toute la côte méditerranéenne (des Pyrénées aux Alpes Maritimes) ou de l’étranger (Italie, Espagne, Tunisie, Suisse). Pour cette grande fête nautique, il y aura près de 150 embarcations. De multiples manifestations sont au programme: Village d’artisans sur le Quai d’honneur du port, Virées en mer, « l’opération embarquement immédiat » avec percussions brésiliennes (lundi 24 mai)…. Il y aura les traditionnels trophées décernés : le Trophée Michel Pacha, le prix Jean-Noël Turcat, le prix SNSM, et, une nouveauté cette année, « le prix féminin du bateau préféré des dames ». Les amateurs ne manqueront pas de photographier ces bateaux de tradition, dont la Vaudoise (1932) venue de Suisse avec son équipage de la Confrérie des Pirates d’Ouchy.

« Mémoire vivante de notre littoral » à l’Espace Saint Nazaire


Cette exposition ambitieuse aura lieu du 8 au 28 mai, et c’est la Fédération du Patrimoine Méditerranéen qui en est l’instigatrice. Elle regroupe 36 associations (entre Villefranche sur Mer et Banyuls) et entend sauvegarder le patrimoine maritime, en englobant les installations à terre et l’art de vivre sur le littoral méditerranéen. Pour cette manifestation à l’Espace Saint-Nazaire, ce sont sept associations qui « dévoilent le fruit de leurs recherches et de leur passion pour l’histoire maritime ». L’association des Pointus de Sanary a réalisé une exposition intitulée : "les pointus, éléments du patrimoine de Sanary". Les autres thèmes sont "Vela i vent", "paroles de mer…", "les pêcheurs vignerons de Banyuls sur Mer", "la Partègue", "la Madrague" "histoire et patrimoine".
Pour plus d’informations :
http://www.fpmm.fr
www.lespointusdesanary.fr

D.D, le 16 avril 2010

Autres photos:

Ferdinand Bernhard tout acquis à la défense du patrimoine maritime
Ferdinand Bernhard tout acquis à la défense du patrimoine maritime