Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sanary > Belle inauguration au Zoa
Le 26. juin 2018 à 11h35

Sanary Vie de la cité Belle inauguration au Zoa

Ce lundi soir, l’équipe du Zoa a inauguré sa nouvelle aire de jeux dotée d’une tour de 10 mètres de haut. Après une visite du parc animalier, en présence de sa fondatrice Madame Clément, très émue, et du Maire de Sanary, les visiteurs se sont retrouvés autour d’un cocktail festif.

Ouverte fin avril, la nouvelle aire de jeux du Parc Exotique et Animalier de Sanary a pu enfin être inaugurée sous un beau ciel bleu. Le soleil était bien au rendez-vous comme les nombreux visiteurs accueillis pour l’occasion par le directeur du parc et propriétaires de l’exploitation, Frédérique Tardy, Amélie et Christophe. Ce fut l’occasion de découvrir et redécouvrir les nombreux pensionnaires du parc et les nouveaux arrivants, dans un cadre de verdure toujours aussi luxuriant. « Depuis l’ouverture du parc exotique dans les années 60, le parc a évolué et connu de nombreux changements. Jardin exotique puis zoo en 1980, le parc a été repris en 2010 par Amélie et Christophe, mais ensemble, nous avons toujours voulu garder l’âme du lieu et son esprit convivial et familial. Nous avons le souhait de garder cette idée tout en le développant », souligne M. Tardy lors de son discours, avant de remercier M. et Mme Clément à l’origine de sa création en 1960 « car, sans eux, le parc ne serait pas ce qu’il est ». Très émue, Mme Clément ne pensait pas que la passion de son mari pour les plantes et les animaux puisse un jour perdurer à travers ce parc.

Un parc qui se modernise et attire de plus en plus les visiteurs tout en gardant un esprit familial


Avec 300 animaux et 80 espèces différentes, le Zoa a accueilli plus de 100 000 visiteurs l’an dernier. En quelques années, les enclos ont été refaits, les aménagements améliorés, le parc se modernise également au travers de ses activités pédagogiques animées par la responsable Sandy. Anniversaires, ateliers, visites… les enfants mais aussi les plus grands sont conquis. La direction met le cap sur la qualité et l’accueil tout en s’investissant sur la conservation des espèces. « Notre objectif est d’émerveiller les plus jeunes, que les visiteurs passent un moment agréable dans un cadre merveilleux tout en protégeant les espèces et leur milieu », explique F.Tardy . « Un pari qui n’était pourtant pas facile à réaliser à travers le temps, mais que les nouveaux propriétaires ont su mener peu à peu », ajoute le maire de Sanary, fier des nouvelles installations, mais aussi de l’accueil et de la sécurité du parc qui correspondent totalement aux engagement de la ville en matière de Ville Certifiée à « l’accueil » et à « la sécurité ».

La tour-toboggan et de nombreuses autres nouveautés


Cette année, un nouvel espace pour les daims d’Europe a été mis en place. Le parc réaménage et rénove l’enclos des coatis bruns. Un couple de Kookaburras (martin-chasseurs) s’est installé dans une volière et trois jeunes mangoustes jaunes ont vu le jour… et encore bien d’autres surprises attendent les visiteurs. Mais l’attraction majeure qui devrait ravir les enfants pour une pause détente est la fameuse tour toboggan conçue spécialement pour eux (toboggans, filets, bascules…). Sans oublier l’ouverture du snack, tenu par Gersende et son équipe et sa nouvelle carte. Un parc à découvrir et à redécouvrir sans hésiter, animé par une équipe dynamique et souriante notamment composé de « Françoise et Patrick, véritables piliers du parc », conclut F. Tardy.

Clémentine Ortega, le 26 juin 2018

Autres photos: