Ouest Var > Actualité > Sanary > Belle Fête des traditions
Le 16. septembre 2017 à 20h11

Sanary Animations Belle Fête des traditions

Durant tout le week-end, le port de Sanary est en fête. De nombreuses animations attirent une foule impressionnante.

Le maire Ferdinand Bernhard, Serge Loigne, responsable des animations extérieures et membre de Coustiero Flourido, et l'équipe d'organisateurs.

Le maire Ferdinand Bernhard, Serge Loigne, responsable des animations extérieures et membre de Coustiero Flourido, et l'équipe d'organisateurs.

Les Fêtes de traditions connaissent toujours un grand succès et génèrent un grand rassemblement de personnes. Le port de Sanary est un port provençal typique du Var qui a déjà la particularité de la tradition comme il n’en existe plus beaucoup. La municipalité avait mis tout en œuvre pour que la fête soit très attrayante avec de nombreuses animations pour tout public. Dès le premier jour, le quai Charles de Gaule était noir de monde. Les visiteurs ont afflué et déambulé toute la journée.

Les associations partenaires de ces traditions


De nombreuses associations étaient présentes comme La Saint-Nazairienne et son orchestre, les associations Farigoulette de la Garde, la Respelido de la Valette et le Coustiero Flourido de Sanary qui ont animé le port avec leurs danses folkloriques en costumes provençaux accompagnées de chants provençaux de tradition populaire d’Ollioules et de la chorale à cinq sous.

L’association des pointus de Sanary sous la présidence de Christian Bénet, qui œuvre toute l’année pour la sauvegarde de ce patrimoine, a organisé des embarquements immédiats. « Nous proposons à la population d’embarquer sur nos pointus et de faire un petit tour en mer afin de leur faire découvrir nos bateaux ancestraux qui servaient autrefois à la pêche et qui font partie intégrante du paysage du port », a expliqué Christian Bénet aux heureux passagers de la Belle Brise.

Exposition, balades en calèche mini ferme, stands divers ont animé la fête


Pour les petits, une mini ferme se tenait vers le kiosque à musique avec des animaux de ferme, lapins, poules, oies, chèvres, un âne, pour le plus grand bonheur des enfants, ravis de pouvoir les toucher. Des calèches d’autrefois tirés par de beaux percherons ont déambulé dans les contre-allées. Une belle exposition sur les vieux outils, les charrettes anciennes, se tient jusqu’au 22 septembre. On pouvait aussi admirer plusieurs artistes exposant leurs tableaux et autres œuvres. Le stand de Sauveur Codretto a plus particulièrement attiré du monde par l’originalité de son exposition, le matelotage, une exposition sur les nombreux nœuds marins. « Il en existe 3 800 sortes et la marine en utilisait 1 500 sur les frégates et vieux gréements. » Sauveur reproduit aussi le montage de tapis de Baderne, tapis ancestral pour la porte du commandant des anciennes frégates, ainsi que des nœuds de décorations.

L’inauguration municipale


Ferdinand Bernhard maire de Sanary, accompagné de son équipe municipale, a inauguré cette fête des traditions. Le maire est un fervent défenseur des traditions et des us. Il met tout en œuvre pour faire perdurer celles-ci comme le démontre son discours. « Il faut faire en sorte de ne pas perdre les savoirs-faire de nos anciens car si aujourd’hui nous sommes ce que l’on est, c’est bien grâce à ces traditions qui ont été transmises de génération en génération. Le savoir-faire de la cade, le savon, la chaux, l’huile d’olive, les forages, etc… relèvent des traditions et des coutumes qui ont fait notre pays. En aucun cas nous les perdrons, malgré une minorité de gens qui essayent de nous dicter leur volonté et de changer nos coutumes. Je m’y opposerai toujours, je serai intransigeant ! Soyez vous-même, respectez les anciens et leurs coutumes et tout ira pour le mieux. » Il a remercié tout particulièrement Serge Loigne, responsable des animations extérieures, pour l’organisation réussie de cette fête et René Gramondi, président du Groupe de Recherche du Patrimoine Ollioulais. « Sanary est la fille d’Ollioules. Leur séparation date de 1689, mais les deux communes sont toujours restées proches. »

Dimanche a lieu la traditionnelle messe provençale animée par le groupe des frères et Tambourins de Signes avec une procession du buste de Saint Nazaire et distribution de brins de lavande par le groupe folklorique La Coustiéro Flourido. Deux pointus seront à l’honneur et recevront une bénédiction sur le port à 12h.

Monique Amann, le 16 septembre 2017

Autres photos:

La Saint Nazairienne Stand des pointus
La Saint Nazairienne