Ouest Var > Actualité > Sanary > La Virée de Saint-Nazaire largue les amarres
Le 11. juin 2011 à 09h55

Sanary Bateau de tradition La Virée de Saint-Nazaire largue les amarres

Jusqu'à lundi, le port de Sanary accueille de magnifiques bateaux de tradition, dont les inimitables pointus et barquettes. Le programme est chargé avec des régates, des embarquements immédiats ou "un spectacle" de pirates pour les enfants. L'inauguration s'est déroulée vendredi soir.

Inauguration de la cinqième virée de Saint-Nazaire, ici avec le maire de Sanary, les trois convives Tunisiens, C.Bénet, Jean-Louis Conil,l'amiral Prud'homme.

Inauguration de la cinqième virée de Saint-Nazaire, ici avec le maire de Sanary, les trois convives Tunisiens, C.Bénet, Jean-Louis Conil,l'amiral Prud'homme.

Voilà encore une très belle virée de Saint-Nazaire qui s'annonce avec 145 bateaux de traditions attendus en espérant que le temps permette à tous de venir. Vendredi soir marquait le lancement de la Virée de Saint-Nazaire, organisée par l'Association des Pointus de Sanary en partenariat avec la municipalité. La manifestation a débuté par la présentation traditionnelle des embarcations aux officiels. Un cortège s'est ainsi formé pour cette visite, accompagné de la Coustiero Flourido, jusqu'au niveau de l'ancien Yatching bar. Ferdinand Bernhard, maire et conseiller général, a insisté sur son plaisir de recevoir cette manifestation et notamment d'accueillir l'équipage Tunisien dont c'est la première participation. Cette inauguration fut aussi l’occasion pour le maire de remettre un chèque de 6 300€ à l’Amiral Meheut, délégué départemental de la SNCM (Société nationale de sauvetage en mer): "Je remercie le maire de Sanary de cette initiative qu'il renouvelle chaque année. Je tiens à préciser que nous sommes tous bénévoles; cette année 500 sorties ont été effectuées, on a sauvé une vingtaine de victimes qui étaient en grand danger et on a sorti près d'un millier de personnes de l'eau. On ne fonctionne qu'avec les dons et je salue le maire de Sanary qui a eu le courage de mettre en place un système où chaque usager paie un peu plus cher sa place pour qu'une petite partie nous soit reversée". Christian Bénet a remercié beaucoup de monde dont l'adjoint délégué au port Patrice Esquoy, l'amiral Prud'homme (Fondation du patrimoine maritime et fluvial,) et Jean-Louis Conil (Fédération patrimoine maritime méditerranéen). Il a salué également Michel Gillopé (pointus de Bandol) et Jean-Louis Dewez qui aura grandement contribué à l'organisation de la virée de Saint-Nazaire. Cette année les visiteurs apprécieront les pointus des tunisiens venus pour ce convivial rassemblement. Ils sont trois et n'ont pas hésité à échanger avec grande gentillesse avec les nombreux curieux et Mezri Soussi, Salah Troudi et Moncef Mrad devraient régaler les visiteurs avec leur "Jasmin". A noter la présence fidèle des deux tartanes de Palavas et la présence remarquée d'une tartane Catalane. Les visiteurs pourront aussi apprécier le village des exposants sur le quai. Pour cette manifestation les agents de la capitainerie ont déplacé une trentaine de bateaux pour que les embarcations de tradition puissent être mise en valeur quai de la Mairie et quai Esménard.

Les temps forts


SAMEDI 11 JUIN 2011
10h : Départ de la Virée – Parcours 1 – Vire-vire en pointu sur le site de la virée - Retour de tous les bateaux vers 12h30
14h30 : Départ de la Virée – Parcours 2 – Vire-vire en pointu sur le site de la Virée - Retour de tous les bateaux vers 17h30
18h : Délibération du Jury Féminin pour le « Bateau préféré des Dames »
DIMANCHE 12 JUIN 2011
9h : Ouverture du village des exposants sur les quais
10h à 12h : Opération « Embarquement Immédiat » offerte par l’ A.P.S.
14h30 à 17h30 : Opération « Embarquement Immédiat » offerte par l’ A.P.S.
16h30 : Course à la rame
19h : Remise des prix
LUNDI 13 JUIN 2011
9h : Ouverture du village des exposants sur les quais
10h à 16h : Animations « Les pirates à SANARY » sur les quais du port – Navigation libre en baie de Sanary.

D. D., le 11 juin 2011

Autres photos:

Remise du chèque à l'amiral Méheut par le maire Ferdinand Bernhard. La Coustiero Flourido.
Remise du chèque à l'amiral Méheut par le maire Ferdinand Bernhard.