Ouest Var > Actualité > Sanary > Attention, "trans-mutations" à l'atelier des artistes!
Le 11. avril 2011 à 18h43

Sanary Culture Attention, "trans-mutations" à l'atelier des artistes!

On aurait bien du mal à décrire la dernière exposition de Jean-Paul Bouck qui a effectué un travail colossal et psychédélique à partir de photographies de sculptures sanaryennes bien connues. C'est juqu'au 5 mai.

Jean-Paul Bouck offre une somptueuse exposition à l'atelier des artistes.

Jean-Paul Bouck offre une somptueuse exposition à l'atelier des artistes.

Le ton est donné à l'entrée de l'atelier des artistes avec cette affiche: "de grâce s'il vous plaît ne me parlez pas de photographie, ni de technique et encore moins d'ordinateur. Laissez vous emporter par votre imaginaire comme si vous étiez des enfants...".
Alors on partira de sa démarche initiale: "c'est un hommage au travail de deux artistes sculpteurs que j'apprécie, à savoir Nathalie Bicais et Christian Cebe. J'ai photographié des pièces de leurs oeuvres avant de partir dans un délire". Voilà: le magicien a encore frappé, les sculptures dont il parle sont sur le parvis du théâtre ou encore au rond-point du père Popieluszko avec le fameux "Calice" de C.Cebe: "la réalisation de cette sculpture est inspirée par la personnalité et le sacrifice du père Popieluzsko. Elle s'ancre largement dans le sol en rappel aux origines modestes du Père qui sont le travail de la terre et une éducation traditionnelle". Une oeuvre qui fait désormais partie du "décor" sanaryen mais qui demanderait parfois qu'on s'y arrête.
Cette exposition, au de-là du postulat de l'hommage, emmène vers un univers primitif où la technique ne prend jamais le pas. On a à voir des oeuvres hybrides et l'on ne sait plus trop bien s'il s'agit de peinture, de photo, juste des visages parlant du regard, des doubles parfaitement symétriques. Un travail qui mérite vraiment d'être scruté avec attention pour un artiste à l'itinéraire original,. Après vingt ans de photos de mode et publicitaires, il s'en est allé à Faucon dans la ferme de Guy Gilbert et s'occupera de jeunes en difficulté. Et depuis 2008 l'artiste est à Sanary.
On le retrouvera pour l'art bleu, et on verra aussi ses photos exposées au premier et second étage de l'atelier des artistes lors du festival "Photo Med".
Il a aussi un projet "top secret" pour 2013, du côté de Marseille... Mais chut!

D. D, le 11 avril 2011

Autres photos:

Un délire photographique.
Un délire photographique.