Dimanche 25 mars, le maire de Sanary Ferdinand Bernhard a souhaité rendre hommage à Arnaud Beltrame et aux victimes de l'attentat du 23 mars en conviant à « un rassemblement fraternel » sur le parvis de l'église.
A midi, à la sortie de la messe des Rameaux qui avait eu lieu au théâtre Galli, une foule émue a répondu à l'appel du maire et président de la communauté d'agglomération Sud Sainte Baume Ferdinand Bernhard. Etaient présents les élus de Sanary et d'Ollioules, la maire d'Evenos Blandine Monier, le chef de la police municipal Stéphane Violette et le curé. « Je suis là car mon mari est un ancien militaire de carrière », disait une dame. Une autre, un rameau d'olivier à la main, sortait de la messe où une minute de silence pour le gendarme venait d'être respectée. « On est Français. Il s'est livré, ce n'est pas rien, il faut le faire. Il a sauvé la dame. »
« Que faire? »
Ferdinand Bernhard a regretté les circonstances de ce rassemblement : « Une fois de plus, une fois de trop. Ce n'est pas le meilleur moment pour un maire. » Puis il a évoqué les victimes de l'attentat du 23 mars : « Ils ne sont pas morts, ils ont été achevés. C'est insupportable. On a envie de faire quelque chose, mais que faire ? Je n'ai pas de solution. Se retrouver, marquer notre affection et notre solidarité. Nous n'avons pas peur, rien ne nous fera reculer, rien ne nous fera renoncer. Nous sommes attachés à nos traditions, à nos coutumes, à nos croyances, mais surtout à notre liberté. » Il a dit espérer que les responsables politiques auront le courage de prendre les bonnes décisions, « celles qui s'imposent pour réduire le risque », et que ce type de rassemblement, dehors, dans toutes les communes de France, leur donnera le courage de les prendre.
Ferdinand Bernhard a ensuite salué l'acte de courage du lieutenant colonel Arnaud Beltrame, « au sourire magnifique », qui, alors que s'ouvrait une belle carrière devant lui, « a accepté avec une incommensurable humilité de livrer sa vie à la place d'une autre. » Le maire a enfin exprimé le souhait de ne plus avoir l'occasion de se retrouver ici dans des conditions si pénibles. Les présents ont entonné la Marseillaise et le rassemblement s'est conclu par une minute de silence.
Le maire de Sanary et président de la communauté d'agglomération Sud Sainte Baume Ferdinand Bernhard entouré des élus de Sanary et d'Ollioules, de la maire d'Evenos Blandine Monier, du chef de la police municipal Stéphane Violette et du curé le père José.