Ouest Var > Actualité > Sanary > Art et Spiritualité à l’Espace Saint Nazaire
Le 4. avril 2010 à 23h00

Sanary Culture Art et Spiritualité à l’Espace Saint Nazaire

Voilà une exposition de très haute tenue, avec une quinzaine d’artistes talentueux. La commune, en collaboration avec Marc Ingoglia, a rassemblé des œuvres relatives aux mystères de l’existence.

Ferdinand Bernhard et Marc Ingoglia avec les artistes

Ferdinand Bernhard et Marc Ingoglia avec les artistes

Le vernissage s’est déroulé vendredi soir en présence des artistes et du maire Ferdinand Bernhard. Marc Ingoglia s’est investi pour organiser cette exposition très ambitieuse. Il remercia la municipalité pour sa politique en faveur des artistes et Nathalie Bicais, qui œuvre beaucoup dans ce sens. Ferdinand Bernhard remercia Solange et Roger Meunier, puis félicita les artistes tout en louant les vertus de l’art :« quelque soient nos différences, les œuvres d’art permettent de se retrouver ».

Une exposition très ambitieuse


Voilà une visite qui nécessite de prendre son temps. La mise en place permet de respirer selon le voeu de Marc Ingoglia : « nous voulions que les visiteurs puissent souffler et ne pas remplir les salles à tout va » . Chacun pourra contempler à son rythme la diversité des oeuvres présentées et le foisonnement créatif : Aconcha, Benoît de Souza, Valérie Gho, Pierre Sgamma, Dan Derrac….Voilà des artistes qui n’ont plus grand chose à prouver. L’exposition nous emporte dans une atmosphère aux frontières du mysticisme, et certaines œuvres inspireraient presque de la dévotion. Benoît de Souza avoua sculpter depuis l’âge de 6 ans. Le public l'observa d'ailleurs travailler le soir du vernissage : gestes précis, concentration à toute épreuve, et un sens du détail qui laisse imaginer la somme de travail que cela représente. Il attire le regard avec des œuvres d’inspiration africaine, primitive. Un sacré travail pour cet artiste foisonnant d’idées et de vie : « mes oeuvres ne veulent rien dire de plus qu'elles ne sont, mais elles sont beaucoup plus qu'elles ne disent ». Aconcha, cubaine d’origine, présente un travail haut en couleur,qui dégage une énergie intense, avec des peintures oscillant entre art primitif et art baroque cubain. Un jeune sculpteur a aussi a attiré notre attention. Il s’agit de Franck Bibia (Franck Alone) qui nous transporte dans un univers parallèle par la force de ses œuvres, où toute notion d’espace disparaît. Voilà une exposition d’une richesse impressionnante, qui ne devrait pas laisser indifférent, chaque artiste explorant le mystère de l’existence par l’acte créatif.

Infos pratiques


L’espace Saint Nazaire est ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30. Jusqu’au 25 avril, les artistes seront présents à tour de rôle.
Franck Bibia : les 6 et 7
Sourski : les 8 et le 15
Aconcha : les 9 et 10
Rémy Cocalemen : le 11
Eric Jaine : les 13 et 14
Valérie Gho : les 16 et 17
Marc Ingoglia : les 18 et 21
Roger Abate : les 18 et 20
Patrick Montalto : les 22 et 23
Oddoart : le 24
Pierre Sgamma : le 25

Traste, le 04 avril 2010

Autres photos:

Benoît de Souza, un artiste hors du commun: 
http://www.artceram.com Franck Bibia (Franck Alone) a son atelier à Six-Fours, dans la zone des Playes Marc Ingoglia expose aussi ses oeuvres. Il tient "l'art à la bouche" près du Commissariat Certaines oeuvres sont envoûtantes
Benoît de Souza, un artiste hors du commun: http://www.artceram.com