Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Arrivée des Rois Mages en fanfare
Le 28. décembre 2014 à 21h53

Sanary Animations Arrivée des Rois Mages en fanfare

Difficile de trouver une place où se garer à Sanary, malgré l'immense parking. Difficile de se faufiler sur le port également, au milieu d'une foule immense agglutinée tout au long du quai. Mais l'événement était de taille en ce dernier dimanche de décembre : les Rois mages débarquaient à Sanary !

Eh oui, ayant affronté vent, neige, pluie, tempête, Gaspard, Melchior et Balthazar étaient venus de leurs lointains pays pour venir goûter au soleil de Sanary, attendus impatiemment par Jésus, Marie et Joseph mais aussi par des centaines de gens venus assister à cette arrivée en fanfare.
C'est du Centre Culturel que le rendez-vous était prévu. On trouvait là des bergers avec leurs animaux, moutons, chèvres, ânes, bœuf bien sûr, quelques oies aussi qui ont criaillé à qui mieux mieux, des gens venus de temps ancestraux, musiciens orientaux et provençaux, bourgeois et paysans, notables, danseurs, tous revêtus de leurs plus beaux atours.
Au milieu, trônaient nos trois Rois Mages, venus sans leur chameau mais apportant l'or, l'encens et la myrrhe, comme il est de tradition.
Avec une demi-heure de retard le cortège s'ébranla, salué tout au long du chemin jusqu'à la la mairie, par des cris, des applaudissements et des musiques qui se mêlaient dans un tohu bohu incroyable.
Le spectacle était beau, chatoyant et l'arrivée sur le port fut saluée par des applaudissements sans fin. Tous vinrent à leur tour se prosterner devant l'enfant né voici quelques jours dans les bras de Marie et protégé par Joseph.

Ce fut une magnifique fête ensoleillée et bien a pris aux organisateurs d'avoir reculé d'un jour car la veille, la tempête aurait tout gâché.
A propos d'organisateurs, saluons entre autre le service animation qui a mené l'opération de main de maître et a même participé au défilé. Et parmi les bergers d'ailleurs, nous avons pu reconnaître l'infatigable Serge Loigne. On savait, pour l'avoir pris en photo, qu'il pouvait être organisateur, musicien provençal, musicien de jazz, lutin du Père Noël, on ne le savait pas aussi berger. Voilà qui est fait avec sa photo qui passera à la postérité !
Il n'y a vraiment qu'à Sanary qu'on peut assister si souvent à une animation différente et toujours de qualité, toujours intéressante et attractive.
On aura passé de belles fêtes.

, le 28 décembre 2014

Autres photos: