Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les Floralie's, une manifestation d'envergure nationale
Le 10. juin 2019 à 11h40

Sanary Animations Les Floralie's, une manifestation d'envergure nationale

Du 7 au 10 juin, Sanary a vécu au rythme d'un grand festival d'art floral, événement exceptionnel organisé par la responsable culturelle de la municipalité Virginie Martin.

A l'Atelier des Artistes, « Exotique et aquatique » par Jean-Louis Amice, meilleur ouvrier de France, avec des élèves du Lycée Langevin de La Seyne-sur-mer.

A l'Atelier des Artistes, « Exotique et aquatique » par Jean-Louis Amice, meilleur ouvrier de France, avec des élèves du Lycée Langevin de La Seyne-sur-mer.

Que de fleurs !


14 ans que Sanary n'organisait plus les Floralies et le public n'attendait que cela. Pour ces 4 jours exceptionnels, 350 000 fleurs ont été exposées sur 17 stands, dont la moitié accessibles sans billets, mais aussi des animations musicales dans toute la ville. Une manifestation à l'orthographe originale (terminée par un « ' s ») pour la distinguer des nombreux marchés aux fleurs organisés en France dédiée à la création et à la scénographie florale, figurent certains des meilleurs ouvriers de France et du monde. Leur travail monumental a commencé il y a plusieurs mois, même si les structures ont mis une semaine à être installées. Les volumes sont mis en valeur par la musique et les éclairages. Chaque espace est différent, avec ses couleurs, son éclairage et ses sons (musique, chants d'oiseau). A noter le superbe son et lumière de Murielle Bailet, meilleur ouvrier de France, au Théâtre Galli.

17 stands, mais pas que


Dans la ville, des toiles géantes « Art suspendu » dans chaque rue sur le thème des fleurs et des couleurs. Pour les plus jeunes, des tricycles place des Poilus et des ateliers Juniors devant le théâtre Galli. Just Sanary a organisé les Terrasses de Sanary avec 12 exposants professionnels spécialisés dans les salon de jardin. Allées Estienne d'Orves. Les membres de La Coustiéro Flourido en tenues traditionnelle de Provence au XIXème siècle distribuent des fleurs devant la mairie. « Une seule fleur par personne ! » grondent-ils quand les mains se tendent à nouveau, mais ce vieux monsieur reçoit en prime un baiser.

Des animations musicales pour tous les goûts


Un retour aux sources pour Serge Loigne, dont le père était fleuriste près du théâtre Galli, qui organise les animations musicales et les danses sur chaque place de la ville et itinérantes. Il y en a pour tous les goûts : jazz, chorale, country, rockabilly, latin, salsa, bossa, brazil, musette, chanson française... 200 musiciens-chanteurs que pour la journée de dimanche!

Grand succès populaire


Les réseaux sociaux et les fiches « Votre avis nous intéresse » ont été inondés de retours positifs, en particulier en ce qui concerne l'organisation. Le souhait de la Ville de faire plaisir aux gens est accompli, preuve en est l'engouement impressionnant du public et la longueur des queues devant chaque lieu d'exposition. Le maire de Sanary Ferdinand Behrnard s'est dit ému par les belles réalisations des artistes. « Celui qui a raté les Floralie's a raté quelques chose ! », s'est-il exclamé.

Un public conquis


Ginette est venue de Toulon Est poussée par son mari, qui apprécie le travail d'artiste des fleuristes et les chorales. « On rencontre des gens que l'on connaît », dit-il. Ginette est surtout attirée par l'ambiance de fête qui règne à chaque fois que Sanary organise une manifestation. « Il y a toujours quelque chose à Sanary ! C'est une ville très animée. » Ils ont l'intention de passer la journée aux Floralie's, mais sans prendre de billets.

, le 10 juin 2019

Plus d'infos:

Autres photos:

Espace Saint Nazaire Le Petit Galli Au théâtre Galli, superbe son et lumière de Murielle Bailet, meilleur ouvrier de France. Distribution de fleurs de La Coustiéro Flourido devant la mairie dimanche: Isabelle Dalmas et Maryse Loigne.
Espace Saint Nazaire