Ouest Var > Actualité > Sanary > Les enfants de la maison de retraite
Le 12. décembre 2013 à 12h31

Sanary Animations Les enfants de la maison de retraite

Mercredi après-midi, les tout petits avaient rendez-vous avec les anciens pour quelques chants de Noël et beaucoup de bonne humeur à la maison de retraite du Rosaire.

Ils étaient un peu moins d’une trentaine d’enfants âgés de 3 à 8 ans et quelques musiciens et chanteurs de 10 ans vêtus de costumes brillants et munis de leurs instruments à se présenter devant une salle comble.
Le Public? Des personnes âgées venues partager un moment de complicité autour de quelques chants de Noël. Sylvie Illich, la directrice de l’établissement insiste : « Ce que nous voulons, c’est miser sur l’intergénérationnel».

La petite Elsa ouvre le bal avec sa contrebasse et joue quelques notes. Les enfants ne soufflent mot souhaitant faire deviner le titre de la chanson. Dans l’assistance, on joue le jeu et plusieurs noms s’échappent des rangs. Quelques éclats de rire, et les enfants reprennent en chœur.

Le directeur de l’école de musique de Sanary explique : «Ces représentations font autant plaisir aux petits qu’aux grands. Et c’est un élément pédagogique indispensable pour ces apprentis musiciens.» Qui plus est, en se produisant de la sorte, l’école espère aussi retrouver ses charmes d’antan auprès des parents d'élèves « Nous avons eu quelques difficultés passagères l'an dernier, mais nous avons retrouvé notre rythme de croisière. À l’époque nous comptions 200 élèves, nous en avons aujourd’hui 150, les choses reprennent leur place doucement.»
Cet après-midi là, l'équipe des professeurs pouvait être fière de ses élèves, et les parents aussi.

Prochaines rencontres avec les élèves hors des murs: samedi de 11h à 16h sur la place de la Mairie, et dimanche 15h à la Chapelle Notre Dame de la Pitié.

C.G, le 12 décembre 2013

Autres photos: