Ouest Var > Actualité > Sanary > Le paddle pour tous et pour le plaisir
Le 24. septembre 2014 à 16h52

Sanary Animations Le paddle pour tous et pour le plaisir

Mercredi toute la journée, plage Dorée, BTC orthopédie organisait avec l’aide de l’association Le Surfeur Dargent et la collaboration de la société Proteor, une journée d’initiation au paddle pour les patients amputés de membres inférieurs.

Alors que la plage était déserte, un petit groupe s’est retrouvé autour de plusieurs Stand-Up Paddle, à l’initiative de Bertrand Tourret, gérant de BTC orthopédie à Ollioules et d’Eric Dargent, Président de l’association Surfeur Dargent.
Pour le premier, il s’agissait tout simplement de sortir de la routine et de proposer autre chose à ses patients. Pour le second, infirmier de métier et victime d’une amputation, de faire partager sa passion retrouvée.

Histoire d’une rencontre


Tous deux s’étaient rencontrés il y a 4 ans, à la suite de l’amputation de la jambe gauche d’Eric à la Réunion suite à une morsure de requin. Lors de sa réadaptation, ce dernier avait émis le souhait de pratiquer de nouveau le surf. C’était un challenge pour les 2 hommes, et ensemble, ils ont réfléchi à une prothèse articulée particulière. BTC s’est chargée de sa conception et Protéor, une société de Dijon, de sa commercialisation.
Inoxydable, étanche, résistante à l’eau de mer, avec des capacités de fonctionnement au quotidien axées sur l’activité sportive, cette prothèse permet aux personnes amputées d’un membre inférieur, de pratiquer, le surf, le paddle, le windsurf, le kite-surf, mais aussi le VTT, le snowboard, le ski, le skate…et bien d’autres sports.

Une belle journée à la plage


Plus de 20 personnes se sont retrouvées sur la plage Dorée un peu avant 10h00. Il y avait Bertrand Tourret, Eric Dargent, des représentants de la Sté Protéor, une vingtaine de patients de 9 à 60 ans, et un moniteur diplômé de l’école Méditerranéenne de Surf, autre partenaire du jour. Les planches de paddle étaient fournies aux patients ainsi que le matériel prothétique. Certains ont pu ainsi essayer cette prothèse directement en situation.
Après un petit cours théorique, ils se sont vite retrouvés à l’eau et même si elle était un peu froide, c’était avec un grand plaisir et de larges sourires.

Le repas offert aux participants sur la terrasse du restaurant de la plage a ajouté encore de la convivialité à cette belle journée.

PH, le 24 septembre 2014

Autres photos:

La préparation des prothèses Bertrand Tourret (à D) en pleine explication A l'heure de la théorie
La préparation des prothèses