Ouest Var > Actualité > Sanary > La magnifique crèche de Patricia Laudet
Le 10. décembre 2013 à 22h42

Sanary Animations La magnifique crèche de Patricia Laudet

Chez Patricia Laudet, faire la crèche est une tradition de famille, mais pas n’importe quelle crèche. La sienne est Provençale et d’envergure. Un vrai travail d’artiste qui devient un spectacle.

Cela fait plus de 30 ans que Patricia Laudet prépare amoureusement sa crèche. C’est une tradition dans la famille, puisque c’est sa mère qui l’a faisait chaque année et qui lui a transmis le virus.
La crèche que Patricia réalise chaque année, est différente, tout en respectant la tradition provençale. Ses personnages et bâtisses, viennent de chez Georges Dalmas, santonnier bien connu à Six-Fours, maintenant à la retraite. Sa crèche, elle la photographie chaque fois, sans pour autant essayer de la refaire. Les idées évoluent, avec des nouveautés chaque Noël. De plus en plus beau, de plus en plus grand, de plus en plus créatif, son projet se battit sur plusieurs mois et sa réalisation s’étend sur 3 semaines.

Prête le 25 novembre


Cette année, la crèche était prête le 25 novembre, comme d’habitude, puisque c’est la date d’anniversaire de sa sœur. Habituellement démontée le 8 février pour l’anniversaire de son autre sœur (cette date correspond aussi à la présentation de Jésus au temple dans le calendrier chrétien), elle le sera en 2014 le 12 février, date qui correspond à la naissance de sa petite fille qui fêtera ses 1 ans.
Construite en hauteur, sur plusieurs niveaux, agrémentée de 2 cascades, la crèche est faite de terre, de pierres plates et d’écorces de chêne liège. La mousse vient de Bourgogne et de Suisse. Les restanques sont faites avec des pierres de Sioux Blanc, montées traditionnellement à sec. Les écorces de son terrain, servent à fabriquer la montagne.
A chaque étape, Patricia prend des photos et agrémente son Facebook. Ses ‘Amis’ sont impatients et lui demandent à chaque fois de voir sa réalisation. Chez elle, sa famille et ses amis défilent pour admirer la crèche de l’année.

« Je suis déjà en train de penser à la prochaine » nous dit Patricia, qui a pour projet de se mettre à la construction de ses décors (maisons, décorations etc…).
En attendant, pour voir le petit Jésus, il faudra attendre le jour de Noël…

PH, le 10 décembre 2013

Autres photos:

Le maire veille sur le 'pati'