Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > J-10 avant les festivités de Noël
Le 21. novembre 2017 à 18h41

Sanary Animations J-10 avant les festivités de Noël

Mardi, Ferdinand Bernhard dévoilait le programme de Noël de Sanary à la Médiathèque. Un 12e Festival de Noël, Chœur de Lumière, qui s’annonce riche en lumière et en animations et qui commence le 2 décembre avec l’embrasement de la ville.

Pour son 12e festival, Sanary met l’accent sur les illuminations du centre ville et les nombreuses animations qui se dérouleront du 2 décembre au 6 janvier. Tout en gardant le caractère religieux des fêtes de Noël avec les messes de l’Avent et de Noël, les crèches et les veillées… la Ville fait aussi preuve de modernité et de nouveautés en proposant un programme plein de surprises pour les petits comme pour les plus grands. Comme chaque année, ce festival débutera avec les illuminations de la ville le 2 décembre à 18H30 sur le parvis de l’Eglise Saint Nazaire. « Les premières lumières seront allumées par notre pasteure et notre curé. L’embrasement de la ville sera suivi d’un temps musical et du traditionnel partage de vins et chocolats chauds », annonce Ferdinand Bernhard. « Depuis un an, nous réfléchissons à la meilleure façon d’illuminer la ville et nous avons choisi de faire un effort sur les rues du centre ville avec des lumières d’un « blanc chaud », rappelant la couleur des étoiles, celle de l’étoile du Berger. Des lumières qui donneront envie aux gens de découvrir la ville. », souligne-t-il.

Temps forts : de l’arrivée du Père Noël à la caravane des Rois Mages en passant par de nombreux concerts, animations et déambulations…


Des concerts d’orgues, des chants et des spectacles seront au rendez-vous sans oublier les expositions, magiciens et parades lumineuses. Dans une ambiance conviviale et festive, petits et grands pourront déambuler à partir du 23 décembre dans le centre ville à travers les ruelles illuminées, à la découverte de jeux et ateliers féériques répandus dans plusieurs salles de la ville, dotées chacune d’une scénographie différente. Mais le point fort de ce festival de Noël reste l’arrivée du Père Noël en pointu le 23 décembre à 15h, suivie d’un concert et animée par des échassiers lumineux et de son feu d’artifice. « C’est une soirée qui rassemble près de 10 000 personnes et qui crée une forte ambiance et convivialité », commente Serge Loigne, coordinateur de la programmation. « Notre objectif est de proposer une programmation de qualité chaque année tout au long de ce festival jusqu'au passage de la caravane des Rois Mages, le 6 janvier », souligne-t-il.

Un festival animé également par l’église protestante et la paroisse de Sanary…


Aux côtes de Ferdinand Bernhard, Noémie Woodward, pasteure de Sanary, et Fleur Pierre, représentante de la paroisse, sont elles aussi venues annoncer les festivités de Noël. Au Temple ou à l’Eglise, veillées, messes et cultes seront célébrés les 24 et 25 décembre. Noémie Woodward présentera au Temple le 22 décembre une avant-première de la pièce World Story avec les jeunes du groupe Kthéâtre, l’histoire du monde selon la Bible, racontée avec humour. La traditionnelle crèche vivante, La Pastorale, sera présentée au théâtre Galli, le 24 à 18h. Enfin Fleur Pierre exposera une série de 54 aquarelles sur le parvis de l’Eglise intitulée Chapelles de Provence.

… mais aussi par l’association des commerçants, notamment à travers un nouveau marché gourmand de Noël autour du Kiosque


Cécile Didat, présidente de Just’Sanary est fière de travailler en synergie avec la Ville, notamment sur les illuminations et vitrines des magasins. « Une nocturne se fera le 2 décembre jusqu’à 21h afin de rendre la ville encore plus vivante lors des illuminations. Concours de vitrines, 3 500 € de chèques cadeaux à gagner, des dégustations… animeront les commerces. Mais la nouveauté cette année est le marché gourmand de Noël avec ses 8 exposants, ses dégustations, vente à emporter et mange debout qui sera ponctué de soirées musicales à thème, d’ateliers pour les enfants et de surprises… », explique-t-elle. Partie d’un constat et d’une forte demande d’un marché de Noël, l’association s’est donc lancée dans cette organisation. Ce marché, présent du 15 au 31 décembre, mise sur la qualité des produits liés à une gastronomie provençale et originale haut de gamme. L’occasion d’y dénicher du champagne, des produits corses, des desserts et pains spéciaux, du foie gras ou des huîtres… présentés par des commerçants sanaryens mais aussi d’ailleurs ! « Une initiative que je salue et que je soutiens », commente
Ferdinand Bernhard, avant de conclure : « Noël est la fête de la nativité et de la jeunesse, mais nous n’oublions pas les aînés. Plus de 1500 vrais repas de Noël vont être servis en maisons et résidences de retraite, de la langouste jusqu’au champagne. Dans une ambiance conviviale, nous invitons commissaires de police, chef des pompiers, pasteure et curé à se réunir et à partager un repas, tous porteur de message de fraternité et d’amour ».

Clémentine Ortega, le 21 novembre 2017

Noël à Sanary du 2 décembre au 6 janvier
Renseignements et programme : Office de Tourisme - Mairie de sanary – Just Sanary

Autres photos: