Ouest Var > Actualité > Sanary > Enfin du soleil pour la Virée de Saint Nazaire!
Le 19. mai 2013 à 18h29

Sanary Animations Enfin du soleil pour la Virée de Saint Nazaire!

Cette année la pluie a un peu gâché la fête mais, heureusement, les festivités ont pu débuter dimanche. Et ce lundi les pirates vont pleinement animer la ville. A ne pas manquer à partir de 10 heures.

Christian Bénet, le président de l'association des pointus de Sanary.

Christian Bénet, le président de l'association des pointus de Sanary.

Finalement le nombre d'embarcations a été revu à la baisse compte tenu du temps exécrable, mais plus de 110 ont quand même fait le déplacement. Vendredi soir l'inauguration a permis de remettre un chèque de plus de 6.000 euros à la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) représentée par l'amiral Méheut, en présence du maire Ferdinand Bernhard, des élus et du maître de port. Il y avait bien évidemment toute l'équipe de l'association des pointus avec le président Christian Bénet, Serge Sourd, Jean-Louis Dewez...
Côté manifestation, samedi la pluie a gâché la fête, mais heureusement les équipages ont pu festoyer dans les salles.
Et dimanche, le public a enfin pu profiter de la mer avec la traditionnelle régate (on vous dévoilera les résultats lundi soir), d'embarquements immédiats, du village des exposants ou de l'accro-voile posté sur le quai.

Les pointus à l'honneur


Cet évènement est le plus grand rassemblement de bateaux dits traditionnels de l'arc méditerranéen, et certains ont fait le déplacement de Suisse ou d'Italie. Plus qu'un évènement l'association des pointus de Sanary refait vivre un temps ancien, vers 1860 lorsque Michel Pacha, maire de Sanary, organisait pour la première fois des "courses nautiques en rade de Saint-Nazaire" (ancien nom de Sanary). Et avec la commune, l'association des pointus de Sanary redonne vie à cet ancien rendez-vous depuis 2007 dans l'optique de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine maritime. D'ailleurs le public peut profiter aussi d'une belle exposition sur le port jusqu'à lundi avec des photos anciennes, la mise en valeur de pointus centenaires. On y a apprend aussi le sens des bateaux classés d'intérêt patrimonial et l'histoire du terme "pointu". Cette appellation renvoie à un terme générique s'appliquant à de nombreux bateaux traditionnels en bois du sud-est de la France, entrant dans le vocabulaire nautique au 19ème siècle par la Marine Nationale qui distingue ainsi ses bateaux à l'arrière plat, des bateaux locaux qui ont tous une forme pointue à la proue comme à la poupe. Mais à Marseille on ne parle pas de "pointu" mais de "barquette".

D.D, le 19 mai 2013

Autres photos:

Les bénévoles mobilisés. Village des exposants.
Les bénévoles mobilisés.