Ouest Var > Actualité > Sanary > Des Fêtes réussies
Le 8. janvier 2014 à 23h58

Sanary Animations Des Fêtes réussies

Les animations de la période des fêtes de Noël ont été une réussite à Sanary. Variées, visuelles, musicales, elles ont participé à la magie. Pour le service animation de la ville L’objectif a été atteint.

Serge Loigne

Serge Loigne

Cela avait commencé par les animations autour du chocolat, mais le grand point de départ a été le lancement des illuminations fin novembre. Là, les qualificatifs positifs n’ont eu d’égal que le spectacle grandiose qui a été offert ce soir là devant et devant l’église St Nazaire.
Cela a continué avec les diverses animations de rues (jazz, Echassiers, Sphères lumineuses), la foire aux jouets, les concerts (orgue, jazz…), expositions animées ou non (Médiathèque, Maison Flotte …). Ce fut un enchaînement incessant qui a attiré non seulement les sanaryens et les touristes, mais aussi les habitants des communes voisines.

Il faut que ça marche !


Pour Serge Loigne, responsable des festivités, l’inauguration des lumières a été le grand test : « Nous nous sommes dit : c’est la première grosse animation, il faut que ça marche. Tout le monde s’y est mis, les services municipaux, la technique, la police, les prestataires… ». Et ça a été même un grand succès. « Le jazz a plu aussi, c’est pour cela que nous l’avons généralisé à toutes les animations » a-t-il commenté. En fait, s’il est difficile de quantifier la fréquentation dans la rue, il est évident que le feu d’artifice ou l’arrivée du Père-Noel ont vu 10 à 15 000 personnes présentes. Pour ce qui est des animations en salle, c’était plus facile avec une personne pour faire les pointages. Chaque animation a reçu de 250 à 1800 personnes par période de 5 heures, avec une fréquentation globale toutes salles confondues de 40 000 personnes. Alors quel a été le secret de cette réussite ?

Le temps était avec nous


Eh oui, le temps a joué un rôle indiscutable à la réussite de ces fêtes. Il est évident qu’une animation en extérieur, si bien préparée soit-elle, ne pourrait pas atteindre son but avec une météo exécrable, ce que nous confirme encore Serge Loigne : "imaginez le soir du feu d’artifice. Au moment de le tirer, nous avons reçu quelques gouttes de pluie. Nous pensions bien que c’était raté. Et puis, cela s’est arrêté tout de suite, avec la suite que vous connaissez… ".

Dans la satisfaction légitime, avec des journées et soirées sans incident ni raté, où tous les jours ont été une répétition de vérifications techniques en tout genre, Serge Loigne pense à tous ceux qui ont participé à ce succès : « Merci à tous les acteurs, associations sanaryennes, services techniques et municipaux, prestataires et services civils. Et une mention spéciale à la grenouille de M.Météo… »

PH, le 08 janvier 2014

Autres photos: