Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Des courageux se sont essayés au Certificat d'Etudes
Le 23. septembre 2012 à 19h22

Sanary Animations Des courageux se sont essayés au Certificat d'Etudes

Drôle d'ambiance samedi matin à la Médiathèque où une douzaine de participants s'appliquait dans un silence monastique à remplir sa copie. Le maire leur a même lu la dictée.

C'était l'heure du Certificat d'études à la médiathèque.

C'était l'heure du Certificat d'études à la médiathèque.

Le Certificat d'Etudes primaires a été officiellement supprimé en 1989, ce diplôme sanctionnait la fin de l'enseignement primaire élémentaire. L'équipe de la médiathèque et celle du service archives avec Amandine Alivon, Ariane Céris, Marjorie (sous la houlette de Sandrine de Maria) avaient préparé plusieurs épreuves aux participants.
En histoire il fallait se souvenir du lieu de naissance de Napoléon Bonaparte et de qui avait gouverné la France de 1851 au 4 septembre 1870. Plus drôle l'épreuve de morale avec rédaction, les inscrits devaient plancher sur le sujet: "on vous a donné une petite somme d'argent pour votre anniversaire en vous disant: tu en feras ce que tu voudras. Comment l'avez-vous employé?"
Il y avait aussi une épreuve garçon avec des questions très techniques: "pourquoi butte-t-on les pommes de terre? Qu'est-ce qu'un trusquin?". Pour les filles, "qu'appelle-t-on la lessive en provençal?". L'épreuve de mathématiques fut un délice, et les amateurs pourront plancher aussi chez eux avec ce beau sujet: "on sait que les olives fournissent environ 12% de leur volume en huile, et qu'un olivier donne en moyenne 30 litres d'olives. Quel volume d'huile fournira un terrain planté d'oliviers si ce terrain est un trapèze ayant 82 m de grande base, 45 m de petite base et 38 m de hauteur? Chaque olivier a besoin d'environ 9m2 pour se développer".
A 11h30 Ferdinand Bernhard est venu lire la dictée, des moments plutôt drôles, d'autant plus qu'il avait tout l'équipement du maître d'école d'antan. Toute la matinée les élèves âgées de 8 à 77 ans ont été surveillés par Patricia Aubert. Et le sérieux prédominait. La magie a d'autant plus opéré que les "devoirs" ont été rédigés sur des copies de l'époque, le dépaysement fut complet.
Puis à midi sonna l'heure de la fin des épreuves. Jean Picano de l'Université du Temps Libre de Sanary avec Patricia Aubert et Ariane Céris se sont attelés à la correction.
La remise des prix s'effectua à 16 heures 30 dans la classe aménagée dans le cadre de l'exposition l'école d'autrefois. Outre certains agents de la commune qui se sont illustrés comme Jean-Pierre Moulard, mais dont le classement n'a pas été pris en compte, le premier prix est revenu à Bernard Sciaratto, le second à Lucien Terras et le troisième à Evelyne Bonini. Tous les participants sont repartis avec des chèques lire, et les trois premiers avec en plus l'ouvrage de Jean Picano "Carnets d'un ethnologue".
Dans la continuité de ces rendez-vous ludiques mêlant culture et patrimoine , un atelier d'orthographe et de dictée ouvrira dès janvier à la Médiathèque avec Jean Picano de l'UTLS.

D.D, le 23 septembre 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Le maire s'est occupé de la dictée.
Le maire s'est occupé de la dictée.