Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Un p’tit tour en pointu
Le 17. septembre 2013 à 23h20

Sanary Animation Un p’tit tour en pointu

C’est la semaine du patrimoine partout en France. Plus près de nous, l’association des Pointus de Sanary, propose gratuitement de faire un tour dans ces embarcations qui font sans aucun doute partie du patrimoine local. Embarquement immédiat !

Max et Les Trois Biquets

Max et Les Trois Biquets

L’association des pointus de Sanary compte une centaine de pointus, tous plus beaux les uns que les autres. Pendant cette semaine du patrimoine, il suffit d’aller s’inscrire gratuitement, et il est possible de découvrir l’ambiance unique de ces bateaux en bois en allant se promener dans la rade.

Max et les Trois Biquets


Samedi, il faisait encore beau et chaud. Le vent était absent et la mer plate. Curieux, je me suis approché pour prendre des renseignements, comme tout un chacun. Max était là et m’a immédiatement proposé d’embarquer sur son pointu bleu et blanc "Les Trois Biquets". Passionné, intarissable, il m’a narré l’histoire unique de son pointu :
Ce pointu avait été fabriqué à La Ciotat en 1932. Son propriétaire l’avait reçu en cadeau des armateurs de grands bateaux de pêche, en remplacement du sien qui avait été perdu en mer. Car quelques mois plus tôt, ce pêcheur de Sanary avait fait une pêche miraculeuse avec son ancien pointu. Sur le chemin du retour, il était monté sur un grand bateau de pêche pour fêter ça et avait attaché le sien avec un bout, pour le remorquer. Arrivé au port, son embarcation avait disparu et n’avait jamais été retrouvée.
Ce nouveau pointu, il fallait bien le baptiser et le pêcheur ne voulait pas le nommer comme son ancienne embarcation disparue. Allant au baptême de son troisième petit-fils, on lui suggéra : « Tu viens de baptiser un troisième biquet, tu n’as qu’a l’appeler ‘Les Trois Biquets’ », ce qui fut fait dans la foulée. Après la guerre, le pointu n’était plus en activité et trainait au port. Un membre de la famille décida alors de le récupérer et le restaurer. Lorsque la mairie de Sanary prit le parti de mettre en valeur les pointus, il le ressortit du garage et le remit à l’eau: "Je l’ai racheté en 2004 et j’ai achevé sa restauration en changeant le pont, le moteur… "
Les Trois Biquets mesure 5 mètres de long et 1,90 m de large. Son moteur développe 10 chevaux. Il navigue aussi à la voile et Max compte le modifier pour augmenter sa surface de voilage.
Bichonné comme il l’est, il n’a pas fini de naviguer et de rendre heureux son propriétaire. Mais un des grands plaisirs de Max est de partager sa passion. Tant mieux pour nous…

PH, le 17 septembre 2013

Autres photos:

Max, un passionné qui aime partager Le stand pour s'inscrire La tour, vu du pointu L'église de Sanary
Max, un passionné qui aime partager
Les plus : aimés commentés lus