Ouest Var > Actualité > Sanary > Quand le théâtre Poquelin rencontre Marcel Pagnol
Le 19. août 2011 à 18h07

Sanary Animation Quand le théâtre Poquelin rencontre Marcel Pagnol

Du monde jeudi soir sur le parvis de l'Eglise pour un agréable moment de détente en compagnie du théâtre Poquelin qui jouait "Marius" de Marcel Pagnol. Quant aux festivités à Sanary, elles se poursuivent du côté de la chapelle de Pitié dès samedi soir.

Un bel hommage à Marcel Pagnol par le théâtre Poquelin.

Un bel hommage à Marcel Pagnol par le théâtre Poquelin.

Depuis 1962 le théâtre Poquelin sillonne toute la région et il a posé aujourd'hui une partie de ses valises au Petit théâtre de Sanary à la médiathèque. La compagnie menée par René Raybaud y propose des représentations et on les voit aussi tout au long de l'année au théâtre Galli où les pièces de Molière sont jouées. Comme au mois de juillet dans le cadre de "Sanary sous les étoiles" la troupe a proposé un hommage à Marcel Pagnol. Les pièces Marius et Fanny furent crées en 1972 Porte d'Italie à Toulon où elles seront jouées tous les soirs pendant quatre mois devant des milliers de spectateurs. Et le public Sanaryen ne s'y est pas trompé jeudi soir, riant de bon coeur et retrouvant ces personnages célèbres avec Panisse (Jean-Claude Barral), Marius (Armand Diméo), César (René Raybaud), Fanny (Hélène Collin), Honorine (Martine Birukoff), Piquoiseau (Nathalie Defendente), Monsieur Brun (Francis Dondi) et Escartefigue avec André Olivier. Comme l'explique la compagnie, "les pièces de Marcel Pagnol valent plus que certaines scènes de galéjades pour public à bronzer. C'est l'émotion, la sensibilité à l'état pur. C'est triste, c'est beau. " Tè ! C'est de la pudeur Môssieur… " . La recette fonctionne à merveille, et même si au départ le public demandait à élever le volume, le spectacle aura été entier. Un coup de chapeau pour la compagnie qui a su attirer l'attention d'un public très hétéroclite.

Le classique arrive à Sanary dès samedi soir


Sanary sous les étoiles se poursuit, mais désormais plus sur le site de l'Esplanade. De jolies soirées sont à venir, notamment à la Chapelle de Pitié le samedi 20 avec un concert d'Alexandre Faraudo, puis de Grégory Léonti le 21 pour du "classique sous les étoiles" dès 21h. Des talents à découvrir, Alexandre Faraudo a participé à de nombreuses Master Class: Jean-Claude Pennetier, Géry Moutier, Arminé Soghomonyan, Jean-Philippe Collard, Elena Rosanova, Brigitte Engerer…. Il a également apporté son concours lors de l’ouverture du XIIème Festival International « Les Nuits Pianistiques d’Aix en Provence ». Quant à Grégory Léonti, il suit actuellement l’enseignement de Dominique Cornil au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il a déjà obtenu la meilleure mention lors de l’épreuve soliste en Licence 3. Sur les deux soirées le public pourra écouter notamment la sonate opus 54 (Beethoven), Litany, des morceaux de Chopin, Prokofiev...A noter également qu'Elisabeth Joyé donnera aussi une représentation le 21 août mais à l'Eglise Saint-Nazaire à 21h pour un récital d'orgue.

Autres dates


*Mardi 23 : Bal, avec l’Orchestre de Nathalie Fabre
Feu d’artifice et Parade des Pointus / Kiosque à Musique et Port
*Jazz sous les Etoiles
Jeudi 25 : Orchestre Dixie Devils - Kiosque à Musique
Samedi 27: Old Dreamers Jazz Band - Kiosque à Musique

D. D., le 19 août 2011

Autres photos:

Du monde devant le parvis de l'Eglise Saint-Nazaire. Du rire.
Du monde devant le parvis de l'Eglise Saint-Nazaire.