Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > A l'heure de la dictée de la mer
Le 13. janvier 2013 à 20h00

Sanary Animation A l'heure de la dictée de la mer

Dans le cadre des journées de l'imaginaire, l'université du temps libre a proposé une dictée autour de la mer, suivie d'une intervention sur la grammaire.

Présentation de la séance avec Jean Picano et Ariane Céris.

Présentation de la séance avec Jean Picano et Ariane Céris.

Jusqu'à dimanche, l'imaginaire était à l'honneur pour le premier rendez-vous du Centre d'Etude sur l'Imaginaire Sanaryen (CEIS) dont l'objet sera de rassembler et inventorier le patrimoine visible et invisible de la commune pour écrire une histoire récente de la ville. L'Université du temps libre avec Jean Picano et la directrice de la médiathèque, Ariane Céris, avaient imaginé samedi matin une dictée autour de la mer d'après un texte de Micheline Sommant, "Les courses en mer". Les pièges ne manquaient pas, en guise d'exemple: "dépourvus du moindre biscuit de survie, certains se sont sustentés avec des harengs pacqués, des clovisses charnues, avec du phyto-plancton, voire des rhodophycées, et ont ainsi survécu". Les quelques dix participants se sont plutôt bien débrouillés et pour couronner cette matinée passionnante, Jean Picano a disserté autour de la grammaire, s'interrogeant sur "cette science imaginaire", faisant en préambule cette drôle de remarque: "saviez vous que l'anagramme du commandant Cousteau était "Tout commença dans l'eau". Et si la grammaire tient sa racine de "grimoire", on se dit que la magie n'est pas si loin. En tout cas les fidèles ne manquent pas ces rendez-vous mensuels à la médiathèque où les discussions vont bon train.

Agenda des dictées de L'UTLS: un samedi par mois
de 10h30 à 12h- Inscriptions au préalable


*2 février: "La dictée de l'hiver-dictée des brevets" puis discussion sur les dictée en concours de recrutement.
*9 mars: La dictée du printemps et discussion autour de "la dictée et la culture générale: le respect de l'orthographe gêne-t-il la production et la diffusion de la culture"
*Samedi 6 avril: "Les textes et la nature" et discussion sur l'histoire de la linguistique
*Samedi 18 mai: "Les fleurs et les oiseaux"- dictée de Mérimée`puis, discussion sur le lexique et la syntaxe
*Samedi 8 juin: "La dictée de l'été - dictée du diable", discussion: "Y a-t-il des mots difficiles"

D.D, le 13 janvier 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

Les plus : aimés commentés lus