Ouest Var > Actualité > Sanary > Voyage au centre de l’eau potable
Le 4. novembre 2013 à 19h42

Sanary Aménagements Voyage au centre de l’eau potable

Il y a 50 ans déjà, le SIAEP (Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable) avait été créé à Sanary, pour alimenter la ville, mais aussi Six-Fours, Bandol et Ollioules. Cet été, un 6ème forage a été inauguré. C’était l’occasion pour les représentants de ces 4 communes, de visiter l’installation.

Le réseau d'eau potable à partir de la station du Baou

Le réseau d'eau potable à partir de la station du Baou

Ceux qui pensent que c’est exclusivement le Canal de Provence qui nous fournit l’eau potable ont tout faux. Le sous-sol de Sanary regorge de ce trésor liquide et le redistribue à 4 communes. Le SIAEP (Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable) a été créé il y a 50 ans. C’est lui qui est propriétaire des installations qui regroupent un bassin de stockage et la machinerie nécessaire pour capter l’eau, la traiter et la redistribuer aux 4 communes membres que sont Sanary, Six-Fours, Bandol et Ollioules. La SEM (Sté des Eaux de Marseille), en est l’exploitant jusqu’en 2018. Elle exploite le site et l’entretient en réparant ou changeant par exemple les pompes ou l’équipement électrique. Ces 5 dernières années, les volumes distribués ont été en évolution constante, en passant de 2 134 123 m3 à 2 642 382 m3, pendant cette période. Sanary est le plus grand utilisateur du site, avec 75% de ce volume, devant Six-Fours (12,5%), Bandol et Ollioules (6,25%).

En supplément du canal de Provence


Chacune de ces communes possède des réservoirs d’eau. Lorsque le niveau minimum de ceux-ci est atteint, l’installation située au Baou est alors automatiquement sollicitée et les pompes se mettent en route. Elles envoient l’eau du réservoir de stockage de la station, dont la capacité est de 500 m3. De même, lorsque celui-ci se vide et atteint son niveau mini, ce sont à leur tour les pompes de forage, qui vont amener l’eau, puis la traiter afin qu’elle soit consommable, avant de la redistribuer. Tout se fait automatiquement.

La 6ème pompe


Le dernier forage a été mis en route en août dernier. Le forage du Lançon Nord, c’est son nom, est à 125 mètres de profondeur, avec un débit maxi de 100 m3/heure et une pompe située à 100 mètres de profondeur. Il a donc permis d’augmenter la capacité et les besoins croissants, tout en sécurisant la ressource. A terme, deux autres forages sont prévus.

Les membres en visite


Les membres du syndicat étaient présents ce lundi 4 novembre, pour visiter les installations. Pour Six-Fours, Jean-Sebastien Vialatte avait fait le déplacement et semblait très intéressé. Il était accompagné d’Hervé Fabre. Ferdinand Bernhard, maire de Sanary était là aussi pour représenter sa commune, ainsi que Guy Philippeaux et Claude Bourdil, pour Ollioules. C’est Serge Martin, directeur d’agence de la SEM qui a fait la visite guidée, accompagné de madame Juignet, secrétaire administrative.

PH, le 04 novembre 2013

Autres photos:

Serge Martin en grande explication avec Jean-Sebastien Vialatte Les Membres du SIAEP à gauche de Serge Martin La salle de contrôle Le bassin de stockage et traitement
Serge Martin en grande explication avec Jean-Sebastien Vialatte