Ouest Var > Actualité > Sanary > Les travaux de l'îlot des Picotières vont commencer
Le 13. mars 2012 à 18h37

Sanary Aménagement Les travaux de l'îlot des Picotières vont commencer

Fin mars débuteront les travaux de l'îlot des Picotières, et les riverains en ont été informés lundi soir. Parents, enseignants et associations concernés le seront dans les prochains jours.

Ferdinand Bernhard a présenté le projet de l'îlot des Picotières aux riverains.

Ferdinand Bernhard a présenté le projet de l'îlot des Picotières aux riverains.

Voilà, on y est! Et comme disait le maire Ferdinand Bernhard, "c'est un projet qu'on a en tête depuis près de 20 ans". Et cela devrait être concrétisé à l'horizon de septembre 2013. Mais en attendant les travaux débuteront le 27 mars. Lundi soir les riverains étaient invités à découvrir le projet et à poser leurs questions.
Pour saisir l'esprit général, il s'agit de libérer des bâtiments pour leur donner une nouvelle vocation et créer aussi des emplois. Les bâtiments concernés sont l'Agora, le Centre culturel, l'école maternelle de Portissol et l'ancien CCAS. Toutes les associations qui avaient leurs activités sur ces sites intégreront l'îlot des picotières, qui devrait avoir aussi une nouvelle dénomination.
Il s'agit également de rendre cette zone semi-piétonne, englobant une partie de la rue Schuman, du 18 juin 1940 et l'avenue Desmazures, sachant que l'accès sera réservé aux riverains et aux bus scolaires (pour l'avenue Desmazures). Comme le décrit l'architecte du cabinet Jean-Pascal Clément (Saint Raphaël): "on s'est attaché à faire un bâtiment à la fois contemporain et traditionnel. La superficie totale sera de 8.000m2" pour un coût avoisinant les 14 millions d'euros.
Lors de la réunion, le maire en a profité pour annoncer la création prochaine d'une crèche et d'une maison de retraite au Verger. Et concernant l'Agora, le Centre culturel, l'école maternelle de Portissol il a dit qu'il y avait bien des projets sur ces sites mais qu'il était trop tôt pour en parler. Par contre il a annoncé qu'une maison de retraite se construirait au niveau de l'ancien CCAS.

Le bâtiment plus en détail


Il y aura déjà une extension du parking des Picotières avec la création de 74 nouvelles places en sous-sol. L'entrée s'effectuera rue Robert Schuman comme aujourd'hui mais il n'y aura plus de sortie dans cette rue. Celle-ci s'effectuera avenue Desmazures. Cette avenue ne sera plus ouverte qu'à la circulation des riverains.
Concernant le bâtiment, il y aura cinq niveaux, avec des salles multi-activités réservées aux associations, des bureaux ou encore le CCAS. L'école maternelle de Portissol intégrera les lieux et sera reliée à l'école Jean-Michel Cousteau. Comme l'expliquait le maire: "on a travaillé avec l'Education nationale pour faire en sorte que les enfants aient des salles d'activités communes, et qu'on puisse aussi être apte à faire face à des suppressions ou créations de classes".

Les travaux


A partir du 27 mars la circulation sera interdite avenue Desmazures. Au moins jusqu'à l'été la première phase des travaux consistera en la démolition du gymnase Desmazures et de l'ancienne école, pour effectuer le terrassement. On se souvient que le désamiantage du gymnase avait été effectué au préalable (voir notre précédent article).. La société Tempo consulting servira de coordinateur pour le chantier. Les réunions de chantier auront lieu le jeudi matin et les riverains pourront s'adresser à l'élu Jean Brondi et à Laetitia Tremouilhac (responsable bâtiments) pour toute question. Le maire invita aussi les riverains à remplir les fiches "votre avis nous intéresse". A noter également que l'extension du parking sous-terrain n'entraînera nullement la fermeture du parking existant.

Deux autres réunions programmées


Lundi 19 mars à 16h45 une réunion informative se déroulera salle Marie Mauron à l'adresse des enseignants, parents d'élèves des écoles Jean-Michel Cousteau et Portissol ainsi que les représentants de l'Odel Var et Scolarest.
Jeudi 22 mars à 17h30, dernière réunion pour les présidents et membres des associations de l'Agora et du Centre culturel.

D.D, le 13 mars 2012

Autres photos:

Le bâtiment devrait voir le jour en septembre 2013.
Le bâtiment devrait voir le jour en septembre 2013.