Ouest Var > Actualité > Sanary > Affluence à la cérémonie du 8 mai 1945
Le 8. mai 2017 à 21h23

Sanary Vie de la cité Affluence à la cérémonie du 8 mai 1945

C’est par une belle matinée ensoleillée que débuta la commémoration de la victoire du 8 mai 1945. Fanfare, clique, porte-drapeaux, représentants des différentes corporations d’anciens combattants, municipalités, militaires, croix rouge, police, sapeurs-pompiers, tous étaient présent au défilé.

Après une messe faite à l’église Saint-Nazaire par le père José Andrade, toutes les autorités et représentants affiliés à cette cérémonie se sont retrouvés sur le parvis. Ils ont défilé avec la population jusqu’à la place De Lattre de Tassigny pour lui rendre hommage. Là, fut déposées deux gerbes de fleurs, une par le comité Fnaca, l’autre par la municipalité. Le cortège a défilé ensuite jusqu’au monument aux Morts en fanfare avec la Saint-Nazarienne. Le maître de cérémonie Jean-Jacques Poiret a organisé les différentes parties de la cérémonie, après avoir énuméré les noms des officiels présents ce jour.

Remise de médaille


Nathalie Truffier, maître principal de réserve du corps des équipages de la flotte a été décorée Chevalier de l’ordre national du Mérite par le Major Lucien Schuffenecker, Chevalier dans l’ordre national du Mérite.

Dépôt de fleurs


Une gerbe a été déposée par Claude Roussel du comité local des combattants volontaires, accompagné de José Orsi, président du comité d’entente. Ferdinand Bernhard, maire de la commune, a rendu hommage à tous les morts de la deuxième guerre mondiale, accompagné des élèves et leurs directrices des écoles Cousteau et La Vernette. Chaque enfant a déposé une fleur sur la stèle pour représenter la paix et la liberté.

Mot de l’édile


Ferdinand Bernhard a remercié la nombreuse assistance et surtout la participation des enfants et de leurs professeurs. « Depuis hier, nous avons un nouveau président, il y a ceux qui sont contents et je les invite à partager leur joie avec les autres et ceux qui sont déçus, de se résigner espérant que ce président apporte la paix et la prospérité au pays. L’important surtout, c’est de vivre en grande intelligence ».
Puis, accompagné des élus, Mr le Maire remit aux enfants un livre « la promesse » de Yaël Hassan sur la vie pendant la guerre d’une petite fille juive venue de Pologne, et saluait les porte-drapeaux.
Jean-Jacques Poiret, membre du conseil d’administration des Officiers Mariniers en Retraite et Veuves de Toulon, à procéder à la clôture de la cérémonie et a invité tous les participants au pot de l’amitié, sans oublier un petit mot, « Je remercie tous ceux qui ont permis le bon déroulement de cette cérémonie, toute l’équipe municipale, élus et fonctionnaires de la mairie et tous ceux qui une fois de plus étaient dans les rangs ce matin. Rendez-vous ici même le 18 juin à 18h30. »

Monique Amann, le 08 mai 2017

Autres photos: