Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Emmanuel Macron obtient près de 54%
Le 8. mai 2017 à 10h54

La Seyne Election présidentielle Emmanuel Macron obtient près de 54%

Huitième président de la Vème République, le candidat d'En Marche s'est imposé à La Seyne-sur-Mer avec un score de 53,63% face à Marine Le Pen qui a récolté 46,37% des voix.

Le maire analyse les résultats de ce second tour de l'élection présidentielle. Photo LaSeyne.info

Le maire analyse les résultats de ce second tour de l'élection présidentielle. Photo LaSeyne.info

A l'issue du dépouillement des bulletins de vote à la Bourse du travail, Marine Le Pen était en tête, confirmant ainsi la tendance amorcée le 23 avril dernier. Mais dans l'ensemble des bureaux seynois, il n'en a pas été de même puisque finalement, le candidat Macron l'a emporté avec 2 072 voix de plus, soit 7,26%. Mercredi 3 mai, le maire, Marc Vuillemot et son équipe municipale, avaient appelé à ''utiliser le bulletin Macron'' pour lutter contre le FN. L'appel a donc bien été entendu, ce que n'a pas manqué de souligner l'édile, en préambule de son discours, une fois le dépouillement de tous les bureaux achevé. Un discours lucide et militant.

«La Seyne démocrate et républicaine»


«Les Seynois ont été près de 72% à se rendre aux urnes. Pas besoin de faire de grandes analyses pour, bien sûr, être soulagés par le fait que les démocrates seynois ont pris leur part du barrage au FN. Et même si ce barrage est bien plus fragile qu'il ne l'est en France, La Seyne démocrate et républicaine résiste tout de même mieux que certains de nos voisins, par exemple à Six-Fours où l'on observe une quasi-égalité entre Emmanuel Macron et l'extrême-droite».

Montée du FN


«Ce n'est pas tous les jours que je suis d'accord avec Mme Royal, mais ça a été le cas lorsque, vers 20h30, elle a répondu "bien sûr" à la question d'un journaliste lui demandant si les gouvernements de M. Hollande étaient pour partie responsables de la montée du FN. Oui, la gauche de gouvernement a réalisé des choses utiles, mais insuffisantes, en particulier en faveur des plus humbles des nôtres».

Elections législatives


Nommées par le maire ''3ème et 4ème tours'', les élections législatives sont dans tous les esprits. Marc Vuillemot appelle à l'union, souhaitant céder sa place de suppléant désigné par le PS. «Un premier accord entre Europe Écologie Les Verts et le Parti socialiste et ses partenaires de « La Belle Alliance », a débouché pour l'instant sur la candidature déjà un peu unitaire de Denise Reverdito (EELV) et Jimmy Coste (PS). Mais je considère que l'union n'est pas achevée à ce jour. Et il y a urgence».

En finir avec la division de la gauche


Conscient du score honorable de Jean-Luc Mélenchon, le premier magistrat analyse : «Le Parti communiste français, qui soutenait ce candidat, est toujours apprécié et actif. Je pense que la question ne peut pas être traitée à la seule échelle locale. Il faut, a minima, que l'ensemble des mouvements de gauche et d'écologie se parlent au niveau national et départemental pour convenir de rapprochements utiles entre leurs projets, afin de ne pas reproduire la division fatale de la présidentielle. Si, d'ailleurs, mon propre parti, le Parti socialiste, s'en exonérait, je pourrais me sentir enclin à me libérer de sa position nationale».

Prochain forum citoyen, le 17 mai


«J'invite nos concitoyens de la gauche et de l'écologie dans leurs diversités, à se retrouver pour un forum citoyen, de même nature que celui que nous avons rassemblé mercredi dernier ici même, le mercredi 17 mai au soir, encore dans cette Bourse du Travail de laquelle sont parties tant de luttes pour avancer vers un humanisme social et écologique».

Chantal Campana, le 08 mai 2017

Autres photos:

Le candidat Macron l'a emporté avec 65,9% des voix sur tout le territoire, et à La Seyne, avec 53,63% Le moment à la fois attendu et redouté du dépouillement. A la Bourse du travail, il est présidé par le maire, Marc Vuillemot
Le candidat Macron l'a emporté avec 65,9% des voix sur tout le territoire, et à La Seyne, avec 53,63%
Les plus : aimés commentés lus