Ouest Var > Actualité > Sanary > Réunion annuelle de la Croix Rouge de Sanary
Le 14. février 2015 à 19h07

Sanary Vie associative Réunion annuelle de la Croix Rouge de Sanary

La réunion annuelle de l’antenne de la Croix Rouge de Sanary a permis de mettre en avant l’activité de cet organisme si important pour les plus démunis. La bonne nouvelle, c’est l’intégration de la Croix Rouge dans les locaux de l’ilot des Picotières.

Une centaine de bénévoles étaient venus pour cette réunion annuelle de l’antenne de la Croix Rouge de Sanary, Salle Polyvalente. Patricia Aubert était présente et représentait le Maire de la ville, Ferdinand Bernhard, apparemment malade. Dans l’assemblée, on pouvait également voir madame et monsieur Brondi.
La réunion a débuté par une minute de silence en la mémoire de Mme Rozet, décédée dans l’année. Huguette Valada, Responsable de l’antenne de Sanary a ensuite rappelé que l’association a pu intégrer ses locaux de l’ilot des Picotières, au 2ème étage, celui où se trouve déjà le CCAS et les Restos du Cœur, ce qui la faisait réagir : « Ce regroupement nous permettra de faire des échanges… ».

Actions envers les plus démunis


L’antenne de Sanary voit son action s’exercer dans 10 communes : Directement : Sanary, Six-Fours, Bandol, La Seyne, Ollioules, Evenos. Et indirectement Le Beausset qui s’occupe du Castellet de St Cyr et de la Cadière. Sur place, dans les locaux de Sanary, en relation avec des assistants sociales, la Croix Rouge donne des vêtements, du linge de maison, des chaussures, des produits d’hygiène…Elle peut aussi régler des grosses dépenses non honorées après étude du dossier : factures EDF, assurance, cantine, centre aéré… Le chèque est fait directement à l’ordre du créancier. A Noël, la Croix rouge offre aussi un colis de fête, aux personnes âgées de faible ressource.

D’où viennent les ressources ?


Pour faire toutes ces actions, il faut avoir des ressources. Elles proviennent de 5 sources :
- Les ventes caritatives au nombre de 4 par an (la prochaine a lieu le 5 avril sur le port de Sanary)
- La vente à la boutique, 140 Allée des Ecureuils. Route de la Gare. On y trouve des vêtements, des chaussures, de la puériculture, neufs ou en parfait état. C’est ouvert le mardi matin, de 9h à 11h30, le mercredi de 14h à 17h, et le vendredi non-stop, de 9h à 16h.
- La Quête nationale. Cette année, la date est fixée du 16 au 24 mai.
- Des subventions de la municipalité
- Des dons (de plus en plus rares)

L’antenne de la Croix Rouge de Sanary, c’est 60 bénévoles qui se relaient à la boutique (3 équipes) ou à la permanence. 60 bénévoles au grand cœur…

PH, le 14 février 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Huguette Valada
Huguette Valada