Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Nouvelle façade étanche pour l'église St Pierre du...
Le 12. octobre 2017 à 21h07

Le Brusc Restauration Nouvelle façade étanche pour l'église St Pierre du Brusc

Certains se demandent peut être pourquoi les horaires et l’accès à l’église Saint Pierre sont un peu perturbés ces derniers temps ? En effet, des travaux d’étanchéité sont en cours, menés sous la houlette de l’association Saint Pierre du Brusc.

Depuis le 26 septembre, le parvis de l’église du Brusc est quelque peu dérangé par la présence de travailleurs qui restaurent la façade de l’église ainsi que quelques murs intérieurs. Victime de remontées d’eau et d’humidité, le bâtiment nécessite une rénovation. L'Association Saint Pierre du Brusc, qui a pour objet la sauvegarde du patrimoine de l’église Saint Pierre du Brusc, a décidé d’entreprendre ces travaux qui devraient durer jusqu’au 26 octobre. « Nous procédons actuellement à de gros travaux pour lutter contre l'humidité qui remonte par les murs extérieurs et menace ce patrimoine », explique Paul Carmagnole, président de l’association. Une restauration dont le coût des travaux s’élève à 30 000 euros.

L’association cherche de nouveaux adhérents


L’église Saint Pierre n’appartenant pas à l’Etat mais à l’évêché, le coût de ces travaux est entièrement financé par l’association Saint Pierre du Brusc, notamment grâce aux adhérents, aux donations et aux divers événements organisés, dont les bénéfices reviennent à l’association comme les repas ou les concerts lyriques… Même si, grâce à la mairie, les vitraux ont pu être restaurés et la société Ricard, fidèle partenaire, a permis l’installation de la climatisation, Saint Pierre du Brusc reste fragile et a toujours besoin de nouveaux adhérents afin de protéger ce formidable patrimoine que représente le bâtiment, tout comme les fresques et les icônes qui trônent à l’intérieur.

Lutter contre la dégradation d’un héritage extraordinaire


En effet, cette église consacrée à Saint Pierre, patron des pêcheurs et des maçons, a été léguée par le marquis de Greling vers 1900, après la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Vers 1941-42, elle est décorée par les grandes fresques de Nadine Landowski - Chabannes, puis vers 1960 elle se dote d’un chemin de croix réalisé par Françoise Landowski (la sœur). Ses orgues sont classées. L’autel est orné d’un bas relief en plâtre représentant la mise au tombeau sculpté par le célèbre Paul Landowski (père de Nadine et Françoise). Une des cloches a été fondue par la fonderie Landowski… un patrimoine inestimable, chère aux Bruscains. Soucieux de ne pas laisser se défraîchir tels témoignages de l’histoire, en 2003, l’association voit le jour avec à sa présidence M. Sillan. Ainsi son président obtient le classement des fresques du chœur et leur restauration et commence un travail de rénovation minutieux.

Rendez-vous le 17 décembre pour rencontrer l'Association Saint Pierre du Brusc lors de la fête de Noël au Brusc


Succèdant à M. Sillan, Pierre Peter consacre le travail de l’association aux remontées d’eau et met en place un système électrique permettant de les freiner par ondes. Deux ans après, l’installation semble efficace puisque l’humidité à l’intérieur de l’église a nettement diminué. Aujourd’hui, les efforts sont centrés sur la face nord. L’entreprise Gianelli de Six-Fours est chargée de mettre en place un revêtement respirant afin d’éviter les moisissures et l’humidité. Pour M. Carmagnole, ces travaux sont essentiels et, même si les caisses de l’association sont appauvries, il ne s’empêche pas de penser à la prochaine étape : changer le carrelage du chœur… En attendant, les membres de Saint Pierre du Brusc vous donnent rendez-vous le 17 décembre lors de la fête de Noël au Brusc, où il tiendront un chalet prêté par la mairie et organiseront un concert de chants de Noël à l’église à 17h.

Clémentine Ortega, le 12 octobre 2017

Autres photos: