Ouest Var > Actualité > Michèle Torr : 50 ans d'amour fêtés à Sanary
Le 13. juillet 2015 à 11h04

Rencontre Michèle Torr : 50 ans d'amour fêtés à Sanary

Elle a toujours ses cheveux blonds et ses yeux bleus horizon...
Elle chante toujours des chansons, voilà sa passion...

Cette petite Française née en Provence est devenue l'une des plus belles voix de la chanson et Jean-Claude Brialy nous confiait qu'elle était la voix de l'amour.
L'amour est le mot préféré de Michèle qui le chante depuis cinquante ans déjà.
L'amour que ses fans lui portent depuis tout ce temps.
L'amour de sa famille qui est primordial pour elle.
Cette famille qui est touchée par la sclérose en plaques de son fils, Romain Vidal.

SEP en Pays d'Aix


Mais au lieu de se lamenter, tous deux ont créé une association "SEP en pays d'Aix", puisque c'est à Aix-en-Provence qu'ils habitent, et que faire d'autre pour aider à vaincre cette maladie que chanter ?
Tous les ans Michèle organise un concert dans sa ville natale, Pertuis, aidée par des amis chanteurs, pour récolter de l'argent qui va directement au service du professeur Jean Pelletier, à la Timone, qui fait des recherches sur cette maladie.
Ainsi Hervé Vilard, Stone, Christian Delagrange, Danyel Gérard, Michel Leeb, Dave, Claude Barzotti, François Valéry sont venus prêter main fort à Michèle.
Cette année Michèle fête donc ses 50 ans de chansons... On est loin de la petite adolescente qui chantait "C'est dur d'avoir 16 ans" et qui, sans bruit, a fait une carrière jalonnée de succès en restant cette "Petite Française" toute simple dont la vie est de chanter.
La rencontrer est toujours un grand plaisir, tant sa gentillesse, sa proximité avec son fidèle public, cette voix magnifique, sont des atouts de toujours.

Rencontre sous le soleil de Provence


Elle a choisi de vivre sa vie de "Diva" (son dernier disque), au soleil de sa Provence qu'elle rejoint très vite entre chaque gala, chaque tournée, chaque télé.
Michèle, cinquante ans de carrière. Ça évoque quoi pour vous ?
Cinquante ans de bonheur.
Je n'ai pas l'habitude de regarder en arrière. Finalement, c'est passé très, très vite et en même temps, ça me semble très loin. Il y a eu des moments très forts, il y a eu - et il y a toujours ! - beaucoup de trac tant vous savez que je suis traqueuse mais c'est comme ça et puis, lorsque je suis sur scène... c'est tellement bon ! Sur scène, je me sens chez moi !.
Des regrets ?
Non, aucun regret.
Il y a eu des hauts et des bas, quelquefois on se plante mais les erreurs nous enrichissent. On apprend tous les jours J'ai toujours vécu tout simplement, en chantant et en m'occupant de mes enfants. Ce sont les grands bonheurs de ma vie. J'aime mon métier par-dessus tout, j'ai toujours voulu faire ça et quand je vois le public devant moi - certains sont là depuis des années - et qu'il est heureux, je suis aussi heureuse. Quant à ma famille, elle est toujours autour de moi. Mes deux enfants, mes petits-enfants... C'est mon équilibre.
On sait que votre fils Romain est atteint de sclérose en plaques et que vous avez monté "SEP en pays d'Aix' avec lui
C'était normal que je l'aide dans ces moments difficiles. C'est ainsi que depuis trois ans nous organisons un spectacle avec des collègues chanteurs qui viennent bénévolement à Pertuis, ville où je suis née, et le profit de cette soirée va à la recherche de cette maladie dont s'occupe le professeur Pelletier. Il y a quelques semaines, nous lui avons remis un chèque de 35.000€, recette de l'année dernière, 12.000€ de plus que l'année d'avant.
Dans quelques mois, nous lui remettrons un chèque du concert que nous avons fait le 3 juillet en espérant qu'il sera encore plus important.
Et puis, le samedi 26 septembre, grâce au Rotary la Seyne Cap Sicié, on se retrouvera au théâtre Galli pour une soirée en faveur de l'association."

Soirée où l'on fêtera donc ce bel anniversaire et où Michèle chantera en seconde partie après que des chanteurs de la région seront venus lui rendre hommage en chantant certains de ses succès.
Mais auparavant, vous pourrez aussi l'applaudir à Ollioules le 7 août.
Notez bien ces rendez-vous avec l'une des plus belles voix que la France ait vu grandir

, le 13 juillet 2015

Autres photos:

Remise de chèque à la Timone avec M Pellenc, maire de Pertuis, le Pr Pelletier, le Dr Audrey Rico, Michèle et Romain
Remise de chèque à la Timone avec M Pellenc, maire de Pertuis, le Pr Pelletier, le Dr Audrey Rico, Michèle et Romain