Ils étaient plus de 1.200 convives à déguster les bouillabaisses proposées par les associations installées sur le port, sans compter les clients venus dans les restaurants déguster ce succulent plat régional. Initié historiquement dans les années 90 par André Mercheyer et Robert Canolle, ce rendez-vous se perpétue grâce au comité de liaison des associations Bruscaines présidé par Didier Castillo qui organise aujourd'hui cet évènement avec l'aide de la municipalité qui fournit la grosse logistique: "c'est un moment convivial où tout le monde se retrouve. cela met de l'animation au Brusc, permet aussi aux associations de récolter quelques deniers ou de se faire connaître".
Les animations n'ont pas manqué avec un concert de la philarmonique la Six-Fournaise dirigée par Jean-Paul Pastourely, la clique et les majorettes du Réveil Six-fournais, le tirokaro, sans oublier Claude et Denis qui ont réveillé les participants avec leurs trompes de chasse. A midi fut entonné par Didier Castillo, André Mercheyer et Gilles Saldo l'hymne à la bouillabaisse sur l'air de la "coupo santo": "aujourd'hui est jour de fêt' pour notre port provençal. Nous chantons tous à tue-têt' le nom du plat régional. Bouillabaisse, Bout et baisse, mets délicieux...". Un vrai moment de convivialité car de nombreuses personnes entonnèrent le refrain.
Chaque association avait préparé avec soin, amour et souvent fierté sa bouillabaisse, par exemple le rugby club Bruscain avec Paul Tornato qui nous disait: "notre poisson est certifié bruscain". Ils ont été 200 à en profiter! A côté, Lou Capian de Jo Fornasari rassasiait une joyeuse troupe venue profiter de ce moment amical. Toujours autant de monde au Rugby-club du Pays six-fournais présidé par Eliane Cayol et Christian Arnaud ou au Six-Fours le Brusc football club où, dès le matin, le président Thierry Pinet épluchait avec soin les patates. Les amis du jumelage d'Henri Bruno n'étaient pas en reste, ni les Amis de Jean-Sébastien Vialatte qui sont désormais fidèles au rendez-vous : dès le matin les élus installaient tables et chaises dans la bonne humeur, à l'image d'Hervé Fabre qui courait dans tous les sens pour répondre aux sollicitations des uns et des autres.
La fête de la bouillabaisse n'aurait pas non plus la même saveur si la Boule joyeuse des îles présidée par Bruno Golé était aux abonnés absents. Mais, du côté du Rivage, la bonne humeur régnait aussi et Toto le pêcheur avait encore concocté une splendide bouillabaisse... La paroisse et le club de basket étaient aussi fidèles au rendez-vous.
Cette année le CLAB a lancé une souscription pour sauver la statue trônant à la pointe du Gaou. Martine Roussel, conseillère municipale, et Manina, la fille du sculpteur décédé, tenaient un stand pour informer le public et appeler au don. A leurs côtés "Six-Fours.net" deplyait ses oriflammes.
Il faut souligner la présence du XV de l'hippocampe de Gérard Bergero qui vendait des T-shirts pour la Shirley high school rugby school de Christchurch en Nouvelle Zélande, touchée par un tremblement de terre. Les t-shirts sont en vente tout l'été.
(voir article précédent)
D. D, le 19 juin 2011