Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > Orientations budgétaires 2016 : pas d'augmentation...
Le 21. mars 2016 à 21h00

Ollioules Politique Orientations budgétaires 2016 : pas d'augmentation d'impôts en vue

Parmi la vingtaine de dossiers débattus par le Conseil Municipal réuni lundi soir en séance publique salle Jean Moulin figurait un sujet particulièrement brûlant d'actualité : les orientations budgétaires 2016 de la commune. Bonne nouvelle : les impôts locaux n'augmenteront pas malgré une conjoncture plutôt défavorable.

C'est à l'unanimité que les élus ollioulais ont adopté le Rapport d'Orientations Budgétaires que leur a exposé leur Maire, Robert Bénéventi, lors du conseil municipal qui s'est tenu, comme d'habitude, salle Jean Moulin, dans une ambiance toujours aussi feutrée et conviviale.

319 € : la dette des habitants d'Ollioules inférieure de moitié à la moyenne nationale


Du long exposé particulièrement technique et truffé de chiffres de ce rapport que les technocrates qui nous gouvernent appellent désormais ROB (pour Rapport d'Orientations Budgétaires à la place de DOB pour Débat d'Orientations Budgétaires, ce qui ne change rien), on retiendra que les finances de la commune d'Ollioules sont saines, que la dette par habitant n'est que de 319 €, soit la moitié de ce qu'en moyenne elle est ailleurs et surtout, que malgré une conjoncture peu favorable, les impôts locaux n'augmenteront pas. C'est une bonne nouvelle.

L'aide de l'Etat en baisse continue


C'est d'autant plus une bonne nouvelle si l'on sait que l'Etat ne cesse de se désengager en baissant sa dotation globale de fonctionnement (presque moins de 10%)

« Mais nous avons pu réaliser des réserves à hauteur de 4 millions, ce qui nous permet de mieux réagir » a expliqué le Maire

De gros travaux prévus pour 11 millions d'euros


Axée sur sa réserve financière et une recette budgétaire d'un peu plus de 15 millions d'euros, la Ville va pouvoir poursuivre ses investissements sans avoir recours à une augmentation des impôts locaux qui restent les mêmes que l'an dernier. Ces investissements d'un montant de plus de 11 millions d'euros concernent la couverture du TMO, l'extension de l'Observatoire astronomique du Gros Cerveau, des études pour l'extension (ou non) du parking Malraux, du jardin Chertin, du marché de voirie, de l'enfouissement du réseau de câbles, de la construction de l'école de la Castellane (en bonne voie et terminée pour la rentrée en septembre prochain) et de la réhabilitation des cours Voltaire et rue Anatole France.

Mais d'autres sujets tout aussi intéressants figuraient à l'ordre du jour.
Nous y reviendrons dans un prochain article.

F.K., le 21 mars 2016